
Avec de tel changement de température, ca n'a pas manqué, Véro a pris un bon coup de froid depuis hier soir (sans doute le contre coup de nos excursions en vélo sur la baie de Santa Cruz dimanche dernier).
La pauvre a donc passé sa journée, clouée à la maison avec un sérieux mal de gorge. Après avoir épuisé la pharmacopée française à base de plantes naturelles, il fallait donc se soigner avec les médecines locales ... !!! Et soudain c'est le drame.
Comme le médecin est, disons un peu cher ici (minimum 100$ la consultation si vous n'avez pas d'assurance, en espérant qu'à ce prix il ne vous expédie pas comme le généraliste français en 10mn chrono) et que de toutes les facons les medicaments sont rarement remboursés par les assurances privés, les Américains ont donc développé tout naturellement un fort penchant pour l'automédication.

Les grandes chaines de pharmacies (ou de drugstore) ont donc poussé aux quatre coins des USA : les Walgreen, les CVS et autres Rite Aid vous aideront à vous soigner de tout ou presque (pas mal de substances sur ordonnances en France sont en vente libre ici tels que la cortisone, les somnifères ou les équivalents du Prozac). D'ailleurs à la télévision, une pub sur cinq concerne un médicament pour des maladies graves (problèmes cardiaques, dépressions, etc... par contre rarement contre l'obésité, c'est vrai que cela ferait un peu tâche entre 2 pubs pour les superbes sandwichs de telles ou telles chaines de fastfood, mais fermons la parenthèse).
Ce qui surprenant, c'est d'abord les linéaires complets de médocs. Ne serait ce que pour l'aspirine, pas moins de 15 marques qui occupent plus d'espace que le rayon shampoing d'un Monoprix parisien. Vous pouvez même choisir l'intensité et la couleur, le gout etc... A vrai dire, les emballages chaleureux et colorés vous laisseraient limiter penser qu'il s'agit de bonbons ou de vitamines. Mais non, il s'agit bien de médicaments, la longue liste d'effets secondaires indiquée au dos des boites finirait par vous convaincre.
Devant la grosse angine de Véro, ni une, ni deux, en sortant du bureau, je m'arrête au Walgreen du coin de la rue et décide de ramener quelques spécialités locales. Mais que choisir donc quand on a une angine (un sore throat dans la langue de Bush) ????
Tiens, c'est amusant le rayon "cold" ressemble comme deux gouttes d'eau au rayon "aspirin", grosso modo, les mêmes 15 marques, les mêmes emballages colorés qui vous donneraient presque envies d'être malade, à la différence que dessus c'est écrit "Cold" et donc que cela traite les affections liées aux "coups de froid". A y regarder de plus prêt, ce sont presque tous des médicaments "4 en 1", un peu comme les pastilles du lave vaisselle. Ils traitent à la fois les maux de tête, les angines, les toux, les rhumes, etc ... la tête, la gorge, les bronches et le nez. Rien que cela.


Nous repasserons plus tard pour la médecine naturelle. Ici, ca ne rigole pas avec les médicaments.
Je rentre donc avec ce superbe sirop à base de jus de Schtroumpf probablement, de toutes les façons, tout les produits sont pareils et paraissent aussi sain les uns que les autres. ... A suivre !!!
2 comments:
Pauvre Véro, David tu vas nous l'achever... Prompt rétablissement.
Bisous.
C'est tellement vrai!!
Bon courage Véro, remets toi bien!!!
Post a Comment