Wednesday, January 16, 2008

Santa Cruz ....un petit coin de paradis

Si San José (prononcez San - en faisant mime de tousser - Osé, ce J est muet pour les Américains, et la prononciation espagnole San Rosé est trés souvent suivie d'un "vous voulez dire Santa Rosa ?") donc reprenons, si San José est une ville à l'intérêt un peu limité, la région qui l'entoure est par contre particuliérement riche de petites villes plus sympathiques et dotée de forts contrastes géographiques, passant de la grande plaine de l'Ouest à des petites montagnes, tout en y ajoutant un peu de Normandie.


A quelques 30 miles de la maison, à l'intersection de la freeway 17 et la highway 1 (fameuse highway qui pendant un temps etait la seule à relier San Francisco et Los Angeles en une grosse journée de route de bord de mer), se trouve la ville de Santa Cruz. Plutôt ignorée des guides touristiques qui osent mettre par contre, au moins deux pages sur San Osé, cette ville est un paradis pour les surfeurs.



Petite ville d'environ 55 000 habitants, située de l'autre côté de la baie de Monterey, elle est le siège du comté de Santa Cruz. De prime abord, elle est assez étendue, n'a pas de centre ville et ne parait guére aguichante, de pauvres vagabonds semblants errer sous le soleil.
Pourtant, elle fait partie de ce genre de ville qui ont un petit quelque chose... et ce petit quelque chose, c'est un superbe front de mer decoupé en trois parties, avec une plage centrale (où un vieux parc d'attraction semble vouloir continuer à fonctionner malgré les embruns marins qui doivent rouiller ses structures), un long 'warf' (ponton) comme seuls les américains savent le faire, des parcours de velo longeant la mer. C'est donc ici que nous avons décidé dimanche dernier de réutiliser pour la premiére fois nos vélos : sans doute les seuls (ou trés rares) Decathlon et Go Sport à fouler les pistes californiennes. Un vrai bonheur que de se promener cheveux au vent, par 20 degrés, un beau dimanche de janvier. La Californie, c'est vraiment un super endroit à vivre...


Le week end, les surfeurs de tous ages et de tous niveaux viennent s'entrainer sur les longues vagues venant se briser sur ce front de mer. Nombreux sont les locaux, les gens de passage à venir les regarder. Notre parcour en vélo se prolonge sur ce front de mer où de petites ou moins petites maisons laisse imaginer le bonheur de les habiter, la plupart ayant une magnifique vue sur la mer et les superbes couchers de soleil.


Le long warf s'étirant tranquillement sur la mer permet de s'y promener ou plutôt d'y courir car les Californiens adorent cela (et d'ailleur, ils courent souvent avec la pousette du bébé devant, original non ?). Au bout de ce grand ponton, une paisible colonie de Sea lions est une sorte d'attraction permanente. Il est vrai que même si ces jolies bestioles sont souvent présentes sur la côte Pacifique, il n'empêche que pour les Européens que nous sommes, les voir évoluer sur la plage ou dans l'eau en toute liberté, constitue un fait rare. Il est donc bien difficile de ne pas les prendre en photo ...



Définitivement, même si Santa Cruz ne semble pas connaitre l'écho touristique que cette ville mérite, il faut y passer, s'y arrêter et humer un moment cet art de vivre Californien. Ah, nous allions oublier une bonne adresse si vous passez par ici, sur le port, à l'extrême gauche de la baie de Santa Cruz, un petit restaurant, Aldo, qui paie pas de mine mais qui donne une vue trés sympa sur le port, tout en extérieur, servant des brunchs, un endroit idéal pour démarrer son dimanche au soleil face à la mer.

No comments: