Monday, January 28, 2008

La Silicon Valley .... il pousse du Silicon dans la vallée ?

Nous parlons souvent de San Jose, mais assez peu de la Vallée, de la fameuse "Silicon Valley". Tous les matins, je passe devant EBay pour aller au bureau et depuis ma fenêtre, j'aperçois le logo du siège social d'Adobe (Adoubi comme disent les américains).

Les passionnés d'informatique comme moi seraient sans doute émus d'être dans cette terre de pélerinage, c'est un
peu dans cet endroit que tout a commencé.
C'est
ici que s'est véritablement forgée l'image de ces entreprises parties de rien (jeunes pousses, ou start-ups) qui sont devenues ensuite des géants technologiques et industriels.
Le mythe a démarré dans les années 30 avec Hewlett Packard où Mr Hewlett et Mr Packard ont créé leur premier ordinateur dans leur ... garage. Ce garage qui ressemble à une modeste cabane est devenu le symbole du rêve américain et est maintenant classé monument historique, créant pour des années le fantasme de l'ingénieur qui invente un produit révolutionnaire au fonds de son jardin.
Les deux compères HP ont ouvert la voie de l'innovation et des dizaines d'années plus tard, d'autres leur ont emboîté le pas dans la Vallée, comme Apple fondé en 1976 à Cupertino, Sun Microsystems créé en 1982 ou Intel en 1968 à Santa Clara.
Plus récemment, ce fut Yahoo, Google, E-Bay et même FaceBook ... qui a son siège social à Palo Alto.


Une des définitions officielles de la Silicon Valley la désigne comme le pôle des industries de pointe situées au sud de la baie de San Francisco en Californie. Même si cette région n'est pas une vallée à proprement parler, l'expression désigne souvent par métonymie l'industrie des technologies de pointe en général.
La ville de San José est la plus grande ville de la Silicon Valley et s'autoproclame en être la capitale.

Comme la Silicon Valley est définie par son activité économique, ses frontières sont floues et en constante évolution. L'expression ne correspond pas à une entité administrative mais désigne une région comprenant quelques 2 millions d'habitants et 6 000 entreprises de haute technologie. Son PIB équivaut à celui d'un pays comme le Chili….

Mais pourquoi le nom de "Silicon Valley" ? Forgé en 1971 par un journaliste local, Don Hoefler, il a été inspiré par la concentration d'entreprises de semi-conducteurs et d'informatique dans la vallée de Santa Clara, jusqu'alors connue surtout pour ses nombreux vergers.
On comprend bien que le mot de "Silicon" a quelque chose de technique, voire de médical …

En fait, Silicon, c'est le mot anglais pour silicium, l'un des matériaux de base des composants électroniques, plus précisément pour les industries de l'électronique et de l'informatique.

Nous avons donc décidé de prendre notre PT Cruiser et d'aller voir à quoi ressemblent ces sociétés.

Ce qui est immédiatement frappant, c'est le calme qui entoure tous ces endroits ainsi que la verdure présente, contrastant avec le bruit et le béton des autoroutes environnantes, notamment la fameuse 101 qui traverse la Silicon Valley.

Même la semaine, ça semble tellement serein qu'il est difficile d'imaginer que nous sommes au coeur de l'économie mondiale, que ces célèbres entreprises palpitent et sont des monstres d'innovation. Seuls les bouchons rappellent que tout le monde vient travailler ici.




Nous ne sommes pas sur le parvis de la Défense où les cadres se bousculent, tous habillés comme des clones.
Il n'est pas rare de voir entrer des salariés en polo et en short.
Notre voyage nous a entrainé au siège social d'Intel, sans doute une des plus grosses sociétés de la vallée. Il s'y trouve un musée relatant l'épopée d'Intel qui permet d'expliquer aux néophytes les bases de l'informatique moderne.

Il y a souvent une confusion avec le mot anglais de Silicone (avec un e) qui se traduit en français par le même mot de Silicone dont la définition (presque scientifique) indique qu'il s'agit d'une substance dérivée d'un polymère : en gros, c'est une matière plastique se présentant sous différentes formes.

Le silicon = silicium est lui un semi-conducteur. Oups, cela devient technique !!!
Un semi conducteur est donc un matériau présentant une conductivité électrique intermédiaire entre les métaux (fer, cuivre etc..) et les isolants (plastique, sable ou verre). Ils sont primordiaux en électronique, car ils offrent la possibilité de contrôler, par divers moyens, aussi bien la quantité de courant électrique susceptible de les traverser que la direction que peut prendre ce courant.

Et voila, c'est l'utilisation de cette matière qui a permis l'émergence de puces électroniques. Au travers de la gestion du courant électrique, on peut réaliser des codes informatiques pour par exemple ouvrir un fichier Word ou écouter de la musique.
Vous suivez toujours ?

Une petite expérience amusante du musée Intel nous a permis d'écrire des messages en binaire. Chaque lettre correspond à un code de 8 caractères (des octets) composés de 0 et de 1, et ces 8 octets font un 1 bit.

Nous avons presque réussi à écrire "VeroDavid" en jouant sur les combinaisons, mais disons que nous avons mis un peu plus de temps que le dernier Intel Core Duo pour écrire ces quelques lettres.

C'est donc ici qu'est née et que continue à vivre cette informatique qui est devenue notre quotidien et qui nous permet d'écrire ce blog. Intel, Apple, AMD, Nvidia, Cisco, HP etc…

Le monde ne serait pas comme nous le connaissons aujourd'hui sans la Silicon Valley !!

Pour terminer, une petite photo souvenir et une vidéo d'un jingle bien connu. On vous jure qu'on n'a pas d'actions Intel !!!

(Post écrit par David)

No comments: