Wednesday, April 30, 2008

LA, la suite

Depuis quelques jours, nous n'avons pas eu le temps de faire un autre post sur notre visite de Los Angeles. Entre temps, un autre week-end s'est écoulé, plus tranquille (quoique !!! au programme le samedi visite d'Alcatraz à San Fransisco, découverte d'un spectacle en plein air de danse contemporaine , balade dans un Japanese Garden tout zen et bien reposant ... le dimanche piscine party puis vélo à Santa Cruz au bord de la mer ... )

Donc voilà, avec 10 jours de décalage (horaire), la suite de notre découverte de LA.

Nous n'avons pas envie de raconter grand chose sur le centre-ville de Los Angeles qui n'a rien de très sexy... beaucoup de gratte-ciels de bureaux, aucun commerce ni restaurant à la ronde ... Downtown LA semble être perdu dans un enchevêtrement d'autoroutes bétonnées. Rien à voir avec la magnifique San Fransisco ou la frénétique New York ! Pourtant c'est la deuxième ville du pays.

Nous constatons sur place que la majorité de la population est hispanique. Dans le coin, ca peut vraiment aider de parler espagnol plutôt qu'anglais !

Au cours des 3 jours passés sur place, pour ne pas rester sur notre impression mitigée de Hollywood Boulevard, nous allons un peu plus loin sur les hauteurs. Alors là c'est une autre histoire ... les magasins de tatouages, de fripes, de souvenirs laissent place à de jolies collines verdoyantes sur lesquelles s'étalent de magnifiques villas. Pas mal de célébrités apparemment habitent dans le coin, ce qui explique sans doute que ces maisons sont pour la plupart cachées et protégées. En tout cas, on devine bien que nous ne sommes pas dans des quartiers pauvres, il n'y a qu'à faire attention aux voitures qui circulent sur la route.
Et puis, il y a les fameuses lettres qui s'étalent sous nos yeux
H O L L Y W O O D : on les a tellement vues à la télé et dans les films, ca fait presque drôle d'être là.
D'ailleurs, ces lettres sont d'une simplicité extrême, c'est à se demander pourquoi elles sont si mythiques !

On a voulu aussi absolument se prendre pour Richard Gere et Julia Roberts alors direction Beverly Hills ! La réalité est bien conforme au rêve, avenues proprettes, boutiques aux devantures impeccables, compositions florales, palmiers ... Toute la fine fleur du luxe est sur Rodéo Drive ... et la France est bien représentée (Chanel, Vuitton, Yves Saint Laurent, Cartier ... ). Pour autant, on ne peut pas dire qu'il y ait foule ! Mais où sont donc passés les people de la planète ? Une boutique Nike détonne dans le paysage ... tiens tiens on dirait que tout le monde s'est donné rendez-vous ici ! Serait-ce le seul endroit où il est possible d'acheter quelquechose sur Rodéo Drive pour moins de 500 $ ?

Devant l'Hotel Four Season, des salariés qui manifestent, pancartes à l'appui, attirent notre attention. Et oui, tout n'est pas rose à Beverly Hills ! Encore une fois, derrière le glamour, il y a une autre réalité ...

Nous avons eu le temps de passer une journée entière aux Studios Universal, ce qui nous permet de découvrir une nouvelle facette d'Hollywood : celle des studios de cinéma. Ca vaut vraiment le coup. C'est sympa de visiter les décors de cinéma utilisés par Universal dans des films et des séries célèbres. Des décors multiples sont reconstitués sous nos yeux (ville western, rues européennes, jungle de Jurassic Park). Des effets spéciaux sont déclenchés à notre passage (tremblement de terre dans une station de métro, inondation d'un village ... ). C'est super bien fait. La reconstitution d'un crash d'avion utilisée par Steven Spielberg dans la Guerre des Mondes reste la plus impressionnante.



Petite déception toutefois car Wisteria Lane est fermée. Et oui le décor de Desperate Housewives n'est pas accessible ... et pour cause, les actrices sont présentes ... toute l'équipe est en train de tourner sur place ! Zut !
Idem pour les studios de Fear Factor ! Silence, ca tourne ...
Pour la partie attraction, le grand 8 sur le thème du film "La Momie" reste un bon moment. Quant à la maison fantôme, nous n'avons jamais eu autant la trouille de toute notre vie. Aucune comparaison avec les maisons fantômes des fêtes foraines où on vous touche malencontreusement les cheveux ou on vous met la main sur l'épaule... là c'est une autre dimension. On a qu'une envie c'est d'en sortir au plus vite !!

Mais ce que nous avons aimé le plus durant ce séjour reste les plages de LA, à Santa Monica et à Venice.
Santa Monica et son parc d'attractions de bord de mer, son wharf, ses cabines de lifeguards. Venice et son air bohême, son mélange de population (artistes, sportifs, touristes, promeneurs ...), ses fresques murales, ses canaux ...

Si vous voulez vous faire un revival de "Alerte à Malibu" (ou "Baywatch"), c'est sur ces plages qu'il faut aller (et oui, Alerte à Malibu n'a pas été tourné à Malibu ... Qui l'eut cru ?).

No comments: