Thursday, May 01, 2008

Pas de 1er Mai sans Muguet !!

Aujourd'hui, c'est le 1er Mai.
Au moins, nous n'aurons pas à nous demander à quel vendeur de rue à Paris nous allons acheter notre brin de muguet (sans doute à 5 ou 10 Euros cette année compte-tenu de l'apparente flambée des prix en France) et combien de temps il durera (chaque fois, c'est la même chose, deux jours après, c'est fâné ...).
Mieux encore et plus buccolique, si quand nous irons nous balader en forêt de Saint-Germain, il restera encore quelques brins sauvages dans les sous-bois juste pour nous ...

C'est vite fait, aux Etats-Unis, cette tradition n'existe pas (la Fête du Travail serait sans doute célébrée ici .... en allant ... travailler ! ) et il n'y a apparemment pas de muguet.

Nous avons bien cherché nos clochettes préférées mais évidemment elles ne poussent pas dans les forêts de redwoods et de séquoias.
Ce week-end, nous avons même cru avoir la berlue en trouvant dans un jardin de San Francisco un arbre touffu qui ressemblait à du muguet.
On n'a pas réussi à définir si c'en était ou pas. Le mystère reste entier ...

Si vous avez une idée là-dessus, n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires.
En ce moment, tout le monde est focalisé sur Mother's Day, la fête des mères qui, ici, a lieu dans 10 jours.
Pourtant, les américains ne savent pas ce qu'ils ratent ! Puisque le business c'est le business, qui sait, importer du muguet d'Europe pourrait être un business très juteux entre Pâques et la Fête des Mères ?

Surtout, acheter ou aller cueillir un brin de muguet, c'est faire entrer un peu de bonheur supplémentaire dans sa vie même si c'est éphémère, c'est avoir le plaisir de pousser un " HUM ... qu'est-ce que ça sent bon !!! ".

Voilà une bonne raison pour dire qu'en ce 1er Mai, la France nous manque !!

2 comments:

Anonymous said...

On trouve du muguet ici et là chez certains pépiniéristes, mais la tradition n'existe en effet pas ici. Le 1er Mai est après tout un jour comme les autres. Et la fête du travail, c'est Labor Day, en septembre...

Anonymous said...

Le brin de muguet du 1er mai, typiquement français ?

D'après wikipédia :
Le 1er mai 1561, le roi Charles IX de France officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition est née.