Monday, April 21, 2008

American Rigolos

Dernièrement, des amis de France sont venus visiter les États-Unis et sont venus passer quelques jours avec nous dans la Bay area. Ils nous ont offert un livre assez génial intitulé 'American Rigolos' de Bill Bryson. 375 pages de pur bonheur pour les expatriés que nous sommes. Il s'agit d'un recueil de nouvelles courtes qu'a écrit un journaliste américain après une longue expatriation en Angleterre.

Il redécouvre son pays avec les yeux d'un nouvel arrivant pointant les absurdités mais également les bons côtés de la vie américaine. Son récit est haut en couleur et décrit très justement la vie quotidienne aux États-Unis. Il nous a donné l'impression que ses commentaires et ses sentiments étaient en grande partie les mêmes que nous nous sommes faits et que nous nous faisons au quotidien. Avec un style rapide, plaisant, ce livre est plein de petits moments d'humour avec un ton décalé, parfois cynique, un peu dans la veine de 'One year in the merde' de Stephen Clarke, pour ceux qui connaissent.

A lire d'urgence avant de venir aux États-Unis ou tout simplement pour passer un moment jubilatoire !

PS : Merci Thomas et Virgine pour cette super idée !

1 comment:

Anonymous said...

Ce sont les amis en question qui écrivent ici...

Hé oui, ce livre nous a paru fort à propos et semble retracer tout à fait les impressions que vous nous avez décrites et qu'on a pu, à notre échelle, vivre pendant les 2 semaines qu'on a passé dans l'Ouest américain.

Décidément rigolos ces américains, avec leurs Grands Parcs qu'ils entretiennent impecablement mais dans lesquels ils arrivent dans des 4x4 de 3 tonnes consommant 30 litres aux 100, tout en refusant de faire, au niveau national, le moindre effort pour la protection de la planète... Rigolos ces américains dans leurs rapports humains, simplissimes dans leur premier abord mais tellement superficiels au bout de quelques minutes de conversation...

Alors bonne lecture et bonne continuation au pays où tout semble possible !

A bientôt en France ou ailleurs
Thomas et Virginie