Ayant été malade pendant plusieurs jours (mais rassurez-vous, ca va mieux maintenant), j'ai donc pu regarder la télévision américaine à loisirs. Mon constat sera sans appel : si en France, la télé n'est déjà pas terrible, alors là aux US c'est carrément affligeant.
La première chose qui frappe, c'est le nombre de chaines. Si un américain s'abonne à tous les modes de réception du petit écran, il peut arriver jusqu'à plusieurs centaines de chaines.
Evidemment, on se demande à quoi ca sert d'avoir autant de programmes disponibles d'autant qu'il est impossible de pouvoir tous les regarder.
Il faut être habile avec sa zapette et avoir beaucoup de mémoire pour retrouver son émission préférée.
Ensuite ce qui énerve terriblement, c'est la pub. Chaque émission, série ou show est entrecoupée de pubs toutes les 7 minutes . De quoi vite perdre le fil de ce qu'on regarde.
Pour un film d'une heure, ca fait donc 6 pages de pubs de quelques minutes !!!
Du coup, on a laissé tomber la saison 4 de Desesperate Housewifes et on préfère regarder les épisodes en différé.
Je passe rapidement sur les speechs en l'honneur de Dieu. Rien à voir avec l'émission française "Le Jour du Seigneur". Là il s'agit de véritables prédicateurs, filmés en direct, qui chauffent toute une assemblée d'américains à l'aide d'effets de voix et de grands gestes comme si on était à un concert ou à un meeting. Pas de prêtre à l'horizon. Dieu est évoqué à toutes les sauces et ca ne gêne pas ces animateurs-gourous de mêler religion et business.
On se demande d'ailleurs s'il ne s'agit pas de sectes parfois.
Ne cherchez pas l'information internationale: Soit, l'information de ce qui se passe dans le monde est traitée de façon complètement subjective, soit il n'y en a pas, l'info est locale et est plutôt du genre rubrique des chiens écrasés. Ici, ça fait maintenant des jours et des jours qu'on nous rabache les oreilles avec l'histoire du zoo de San Francisco où un adolescent s'est fait dévoré par un lion.
Voilà rapidement quelques émissions qui ont attiré notre attention :
- The Biggest Loser - Couples : une compétition de plusieurs couples obèses qui doivent perdre du poids de semaines en semaines devant l'Amérique entière en étant soumis aux pires épreuves.
- The Celebrity Apprentice : le jury est présidé entre autre par le célébrissime homme d'affaires Donal Trump. Plusieurs candidats s'affrontent dans un contexte business et professionnel. Le but est d'établir la meilleure stratégie en entreprise et de décrocher un emploi chez Trump. Il faut dire que Donald Trump est pour les américains un modèle de réussite, c'est un peu le Bernard Tapie local mais en version big size car parti de rien, il a fait fortune pour ensuite tout perdre et se refaire à nouveau. On ne compte plus sur le marché le nombre de livres qu'il a sortis pour parler de son expérience. Sans compter qu'en homme d'affaires avisé, il a évidemment créé sa propre boutique avec des vêtements et des objets à son effigie. Vous pouvez ramener de New York un pin's Trump, si ca vous tente !!!
- Are you smarter that a fifth grader ? Etes-vous plus intelligent qu'un enfant de 10/11 ans ? Alors là, y'a de quoi s'interroger... on voit beaucoup de candidats hésiter sur des questions basiques de culture générale voire répondre n'importe quoi. Ca laisse vraiment dubitatif !!!
A venir :
The Moment of Truth - le moment de vérité : les candidats sont soumis à un détecteur de mensonges. Le but est de répondre honnêtement à 21 questions intimes qui leur sont posées afin de gagner jusqu'à 500 000 dollars. Evidemment ca va réveler à l'entourage de sombres secrets ... (par exemple, avez-vous déjà trompé votre femme ?)
Tout un programme ...
Enfin, je terminerai par cette émission désolante qu'est le Jerry Springer Show.
C'est un clin d'oeil spécial à ma soeur , Soso (elle comprendra !!!)
Lorsque j'en ai parlé à mon prof d'anglais, il s'est excusé au nom des Etats-Unis !!! c'est pour vous dire.
Peut-être l'avez-vous déjà vue en France puisqu'elle a été reprise par une des chaînes du câble ?
Alors là, on atteint les bas fonds de la télévision.
Le but est de faire venir sur le plateau des gens qui ont des problèmes dans la vie et qui les règlent en direct sur le plateau. Evidemment plus c'est trash, mieux c'est.
Le public est chauffé au maximum et n'arrête pas de scander Jerry !! Jerry !! Il prend aussi à parti les protagonistes en les insultant ou en leur criant quelquechose.
Sur le plateau, tout est fait pour que les "invités" se battent, se crêpent le chignon et s'envoient des objets à la figure sans aucune décence. Il y a même un gong qui sonne pour qu'ils sachent quand se bastonner. Une pseudo-équipe de sécurité (genre Jerry et ses drôles de dame) est là pour les tempérer.
Evidemmment l'émission qui dure depuis des années et des années est très controversée puisqu'il s'agit pour la majorité d'acteurs.
Pour compléter le tableau, Jerry Springer a embauché dans son équipe un nain mais aussi un handicapé qui n'a plus de jambes et qui se trimbale sur le plateau uniquement sur ces 2 mains tout en souriant et en faisant des pitreries.
En tout cas, Jerry Springer est l'inventeur de la télé-réalité en 1991. Vous pouvez le remercier !!!
Après la junk food américaine, voici la junk TV, c'est grâce à lui qu'on a maintenant la télé-poubelle dans le monde entier !!!
Heureusement qu'à notre installation, on a été radins et qu'on a pris seulement 15 chaines de télé !!!
Pour terminer : vive Net Flix, un système hyper astucieux de locations de DVD que tous les expatriés connaissent. C'est pratique, les commandes se passent par Internet et hop instantatément les films sont envoyés par courrier. Ensuite y'a qu'à les renvoyer chez Net Flix par l 'US Postal. En plus y'a plein de films français !!!