Quand vous lirez ce billet, il sera sans doute mercredi. Mais Aujourd'hui, c'était Mardi et pas n'importe quel Mardi.
Car c'était jour de vote aux US. Près de la moitié des Etats (Californie comprise) ont voté dans le cadre de Super Tuesday (Super Mardi). L'objectif de cette journée était de définir pour ces états le nombre de délégués qui vont soutenir et représenter chaque candidat respectif cet été 2008 lors de la prochaine convention nationale démocrate et la prochaine convention républicaine.
La Californie va sans doute jouer un rôle décisif dans cette course à l'investiture car du fait de sa superficie, c'est un des états les plus pourvoyeurs de voix, notamment pour les démocrates.
En effet, la région est plutôt historiquement à gauche.
Nous vous en reparlerons demain lorsque les résultats seront définitifs.
A côté de Super Tuesday qui était l'évènement majeur, ne l'oublions pas c'était aussi Fat Tuesday - Mardi Gras.
Officiellement, Mardi Gras serait fêté aux Etats-Unis uniquement dans certaines régions comme la Louisiane, le Mississipi et l'Alabama. En fait, la tradition a été introduite par les français catholiques quand ils sont arrivés dans les états du Sud au 17 ième siècle. Puis la fête est devenue plus païenne avec la formation de carnavals.
Le Carnaval de la Nouvelle-Orléans qui s'achève pour Fat Tuesday draine chaque année beaucoup de touristes et est mondialement connu.
Officieusement, nous n'avons pas peur de le dire : c'est Fat Tuesday tous les jours !!!
Oui, c'est jour de gras, tout le temps ici.
Si les américains ne s'en rendent pas compte, la plupart font Fat Tuesday 365 jours/365 à cause d'une nourriture beaucoup trop riche et trop grasse.
Nous avons constaté (avec effroi !!) que les produits que nous consommions en France et que nous achetons maintenant ici sont deux fois plus sucrés ou ont deux fois plus de calories que chez nous.
C'est le cas par exemple d'un petit pot de yaourt ou d'un simple bol de Kellog's Special K.
Depuis qu'on a appris qu'un baggel (petit pain américain rond nature ou aromatisé) représente l'équivalent de 5 tranches de pain, on a arrêté d'en prendre au petit-déjeuner.
Même si le mouvement de l'"Eating Right - Bien Manger" est en marche ... Le carême, c'est pas encore pour toute suite aux States !!!
1 comment:
Et dire que c'est Bagel day tous les mercredi là où je bosse... erf... :P
Post a Comment