Thursday, February 07, 2008

The long and winding Road ... to the White House

En 1970, les Beatles chantaient "The long and winding Road"(la route longue et sinueuse), un extrait de leur album Let it be.
Pour ce blog en musique, cliquez sur la flèche :
free music


Oui, c'est sûr la route est longue et sinueuse jusqu'à la Maison Blanche, pour les candidats à l'élection présidentielle américaine.
Il s'agit d'une épreuve d'endurance qui a démarré en janvier 2008 et qui s'achèvera mi janvier 2009, une fois que le nouveau Président ou la nouvelle Présidente aura été investi(e) dans ses nouvelles fonctions.
Il ne faut pas oublier que les Etats-Unis sont immenses géographiquement, qu'ils comptent 300 millions d'habitants et qu'il s'agit d'un pays fédéral.

Le processus d'élection présidentiel ne se fait pas au suffrage universel direct mais indirect.

En fait, de janvier jusqu'à juin, chaque état doit avoir organisé une primaire démocrate et une primaire républicaine localement. La vie politique américaine est ici bipolaire.

Chaque état est libre de fixer son propre calendrier mais on constate que les états s'associent de plus en plus pour peser dans la balance et pour voter le même jour. C'est pour cela que l'on parle de SuperTuesday - SuperMardi. Cette année, la moitié des Etats ont voté le 5 février.

Mais voter pour qui ? ce qui est difficile à comprendre pour un français, c'est que lors des primaires, les américains ne se prononcent pas directement pour les candidats officiels mais ils votent pour des Délégués qui doivent ensuite apporter leur soutien à tel ou tel candidat lors des conventions nationales de chaque parti qui se tiendront cet été. Ce qui complique encore les choses c'est que les primaires peuvent être faites seulement entre les membres d'un parti ou peuvent être ouvertes au vote public en fonction des états.

C'est seulement, le 25 août que la convention nationale démocrate désignera son candidat officiel. Idem du côté républicain début septembre.

Pour sortir vainqueur dans son camp : le candidat démocrate devra remporter le soutien de 2025 délégués sur 4049 présents. Le vainqueur républicain devra totaliser 1191 soutiens de délégués sur 2380.

La logique est donc de faire ressortir un seul candidat chez les démocrates (parmi Hillary Clinton, Barack Obama - Mike Gravel est complètement largué) et un seul chez les républicains parmi John MCCain, Mike Huckabee et Ron Paul (Mitt Romney a jetté l'éponge aujourd'hui)

Pour le moment avec SuperTuesday et les primaires qui avaient déjà eu lieu, voici le nombre de délégués que chacun a obtenu :

- chez les démocrates : B.Obama 937 - H. Clinton 1033 - M.Gravel O sur 2025 nécessaires

- chez les républicains : McCain 714 - M.Romney 286 - M. Huckabee 181 - R.Paul 16 sur 1191 nécessaires

Donc chez les républicains, celui qui sort significativement du lot est John McCain (rien à voir avec les frites !!!). Côté démocrate, la lutte s'annonce très serrée entre Hillary Clinton et Barack Obama qui vont devoir continuer à faire campagne dans leur propre camp pour convaincre et s'imposer.

Après les Conventions nationales de chaque Parti, en septembre, il ne restera plus que deux candidats opposés : normalement Clinton / McCain ou Obama/ McCain.

L'élection aura lieu le 4 novembre 2008. Chaque américain exprimera son choix. Celui qui gagnera, dans chaque Etat, à la majorité relative, remportera la totalité des grands électeurs de cet Etat. Il nommera son vice-Président.

Ensuite, Le président (La Présidente ?) et son vice-président seront finalement élus par le collège électoral américain, résultat du vote populaire. Ces grands électeurs (538 au total) voteront pour le candidat qu'ils se sont engagés à soutenir, et qui doit obtenir la majorité absolue.

L'investiture du nouveau président aura lieu un mois plus tard, en janvier 2009.

Oui, la route est longue et sinueuse... encore 11 mois.

Pour le moment, le suspense reste entier.

Ce que l'on peut dire c'est que le changement est plutôt du côté des démocrates. Rappelons qu'Hillary Clinton serait la première femme à accéder à la Présidence américaine, idem pour Barack Obama qui serait le premier Président Noir des Etats-Unis. Une première ...Quant au républicain McCain, ca serait aussi une première s'il était élu à 72 ans (et toutes ses dents ?)

No comments: