Friday, February 29, 2008

Que le temps passe vite !!!

Les semaines s'enchainent les unes derrières les autres a un rythme effrayant. Le boulot de David est en pleine montée charge a l'approche de la fin de la principale tranche du projet vers la fin avril, Véro est assez occupée par ses différents cours ... Le beau temps commence à s'installer définitivement avec un grand soleil. Les prochaines semaines s'annoncent chargées : cette après-midi direction Lake Tahoe, une des grandes stations de ski de la Californie pour un weekend dans la neige (snowmobile, croisière sur l'immense lac au programme en autre), la semaine prochaine direction Houston (Allo Houston ? Ici la Lune), pour assister a l'un des plus grands rodéos américains et profiter des eaux du Golfe du Mexique, puis Thomas et Virginie arrivent le 14 mars pour quelques jours en Californie du Nord avant de descendre vers le Sud et les parcs. Bref, que le temps passe vite !!!

Ah tiens, j'ai une bonne nouvelle pour les adorateurs de l'Ipod qui ne supportent pas Itunes pour la gestion des musiques. Nous avons découvert un super logiciel Mediamonkey qui gère parfaitement les synchros avec l'Ipod, la gestion des Podcasts... Tout comme en Itunes mais en mieux... A essayer d'urgence.

Bon week end !!!

Tuesday, February 26, 2008

Year of the Rat

La nouvelle année chinoise a démarré le 7 février sous le signe du Rat.

Ici en Californie, comme la communauté asiatique est très importante, la ville de San Fransisco a vécu au rythme des festivités pendant plusieurs semaines dans Chinatown.
Quand on visite San Francisco, il ne faut vraiment pas rater ce quartier. On a l'impression d'avoir quitté les Etats-Unis et d'être dans les rues de Pékin. Même l'architecture y fait penser. Comme là-bas, il y a plein de petites boutiques où les contrefaçons s'entassent (sacs à main, vêtements, montres ...) mais où on peut aussi trouver des tonnes d'objets "made in china" si caractéristiques (porcelaines, lampions, ombrelles ...). Les magasins traditionnels alternent avec les boutiques américaines qui se sont adaptées à la population locale. C'est le cas par exemple de Mac Do ou de la Bank of America.

En regardant attentivement à travers les fenêtres, ou les portes, il n'est pas rare d'apercevoir des scènes insolites comme un vieux monsieur à l'air sage en train de peser des ingrédients de pharmacie sur une balance traditionnelle toute rouillée.

San Fransisco c'est aussi celà.






  • Le premier week-end de février nous avons assisté au Marché aux fleurs sous une pluie battante !!


Malgré les gouttes, les rues de Chinatown étaient bondées ... chacun voulant acheter les plantes et les fleurs symboliques du Nouvel An Chinois. Parmi les plus belles fleurs, il y avait des orchidées, des fleurs de lotus ...C'était surtout l'occasion de trouver des bambous comme porte-bonheur. Nous n'avons pas résisté à la tentation et nous aussi, nous sommes rentrés à la maison avec nos trois pousses de bambou (qui sont d'ailleurs encore paimpantes sur notre bar).

Ce week-end, samedi soir, la célébration du nouvel an chinois s'est terminée par la traditionelle New Year Chinese Parade. Un défilé dans les rues de San Fransisco à la nuit tombée ... toujours sous une pluie battante !! Et oui quinze jours plus tard, on reprend les mêmes et on fait un remake de "I'm singing in the rain !". Les habitants de San Fransisco vous diront que de toute façon chaque année c'est le même topo : Il pleut pour la Parade chinoise. En même temps, le Nouvel An chinois c'est toujours en janvier et en février, deux mois extrêmement pluvieux ici !!


Au programme, pas mal d'associations locales asiatiques qui défilaient, des enfants déguisés en rat pour l'occasion ... de jolis chars décorés, de magnifiques dragons, des costumes clinquants ... bon aussi, pas mal de k-ways et de sacs en plastique transparents pour protéger les ornements de la pluie.

Le tout dans un esprit très "Martine à la fête des fleurs ", voire "le Tour de France passe près de chez moi "avec distribution de bonbons et d'objets publicitaires.

Car n'oublions pas que nous sommes aux US, donc ce genre de parade reste aussi un événement commercial. C'est l'occasion pour certaines sociétés de se confectionner un char publicitaire et de se faire une giga promo dans les rues de San Fransisco ... Nous avons donc pu applaudir le passage du char de la Bank of the West (filiale de BNP PARIBAS ... ca épate toujours les américains qui ne savent pas que leur banque appartient à des français ), de Mac Do (encore et toujours ...), de Cathay Pacific Airlines, Ford, UPS ...

Le détail qui tue et qui nous a choqué au milieu de toute cette joyeuseté : un défilé d'enfants issus d'une école locale de préparation militaire qui portaient des armes fièrement sur l'épaule alors qu'ils avaient entre 10 à 15 ans !! No comments ...

Quelques photos de la Parade en cliquant juste ici.

Nous voici dans l'année du Rat !! C'est donc l'année de notre mascotte et peluche préférée : Ratatouille !

Lorsqu'on s'intéresse de plus près à la symbolique de l'astrologie chinoise, on apprend que le Rat est passionné mais aussi ambitieux et déterminé. Il est souvent motivé par ses propres intérêts. Ouh la ... Ca promet comme année ... Mais rassurons-nous car le Rat est aussi persuasif, énergique et sait trouver plein de ressources en lui pour surmonter les obstacles. En plus, le Rat est loyal envers sa famille, ses amis qu'il aime protéger.
Ah nous voilà sauvés pour 2008... la deuxième partie de la symbolique est beaucoup plus sympa !

Sunday, February 24, 2008

And the Oscar of the best actress goes to .....

Il était 7h15, c'était presque il y a une heure, nous étions tranquillement assis dans le canapé en train de siroter nos Cosmopolitans (cocktails américains à base de vodka, cranberry et citron) devant notre première cérémonie des Oscars, quand soudain la réponse à la question a été : "And the oscar of the best actress goes to ..... (roulement de tambours, suspense à son maximum) ... Marion Cotillard pour la "vie en rose " !!! Oui, le cinéma francais vient de recevoir un oscar et c'est assez rare pour le souligner. L'effet Impulse d'un film français ? (cf post précédent). Non !!Bravo c'est bien mérité car la performance de Marion Cotillard est superbe.

Nous avons donc pu voir en direct une Marion Cotillard, magnifique dans sa robe de soirée, toute émue de monter sur scène pour recevoir la fameuse statue, sous les aplaudissements de Cate Blanchett, Nicole Kidman, Jack Nicholson, Harrison Ford, Penelope Cruz, George Clooney... Un peu excitée aussi, lançant à Olivier Dahan, le réalisateur, un "thank you so much. Olivier, what you did to me, Maestro Olivier Dahan, you rocked my life. You truly rocked my life". (Olivier, merci pour ce que tu as fait pour moi, tu as ébranlé ma vie). Pour finir un joli "thank you life, thank you love, and it is true, there is some angels in this city. Thank you so, so much". (merci la vie, merci l'amour, et c'est vrai il y a des anges dans cette ville, merci infiniment).

Whaouhh !! c'est beau ... du coup, on s'est resservis une deuxième coupe de Cosmopolitans pour la peine !! Cheers !

Thursday, February 21, 2008

L'effet Impulse

On se souvient tous de cette publicité des années 80 pour le célèbre déodorant de la marque Rexona. Il suffisait de quelques pchitts ... et hop le tour était joué, toute personne qui se vaporisait cet élixir magique devenait intéressante aux yeux d'une autre, attractive ...

Depuis notre arrivée aux US, nous constatons que l'effet Impulse, c'est d'être français.

Si le pays de l'oncle Sam fascine les français, la réciproque est plus que vraie.

C'est fou l'effet que çà produit sur les américains de dire qu'on est français.

C'est toujours surprenant. Combien de fois nous nous sommes faits arrêter dans la rue, au supermarché ... parce que les américains reconnaissaient notre accent français ou parce que nous parlions en français ensemble. Le dernier exemple en date est chez Wal Mart au rayon frais ... Nous avions alors une conversation passionnante en français : A ton avis c'est mieux de prendre le lait 1% reduced fat free ou le lait 2 % reduced fat free ? Et là, un type assez imposant (pour ne pas dire obèse), fonce sur nous avec un grand sourire avec son chariot rempli à ras-bord pour nous dire : "oh vous êtes français !!!". Et oui, gagné !!!

Il y a quelques années au moment de l'engagement des Etats-Unis en Irak, c'était sans doute risqué de dévoiler sa nationalité française. Certains expatriés qui sont là depuis de nombreuses années nous ont avoué qu' à cette époque tendue des relations franco-américaines, ils disaient qu'ils étaient suisses ou belges pour ne pas s'en prendre plein la tronche.

On ne sait pas pourquoi mais le mot "french" suscite énormement de curiosité. C'est comme un véritable sésame : Soudain la conversation prend une autre tournure, le regard de l'américain avec qui vous parlez s'anime, il commence à s'exclamer ... Oh you're french !!!! Oh really !!!

On doit avouer qu'on se sait jamais comment interpréter ces quelques mots ...
En général, le comble de l'extase est atteint lorsque vous lui expliquez que vous venez de Paris, the most beautiful city of the world, of course !
(le pauvre s'il savait comme Paris est une ville stressante quand on n'y est pas touriste mais qu'on y habite ou qu'on y travaille !!).
Alors là c'est un déferlement de : Oh you come from Paris !!! Oh I like Paris !! Ensuite, votre interlocuteur s'empresse de vous dire combien il aimerait visiter Paris prochainement ou alors il est tout fier de vous expliquer qu'il est allé à Paris une fois, deux fois ... et que bien-sûr il a adoré ... Certains iront même jusqu'à vous dire que les Parisiens sont très gentils ... (ah bon, ça c'est nouveau ... !!! ).

Si c'est une femme ... l'émoustillement devient total ... car Paris pour les américaines est sans doute la ville de l'élégance et du raffinement par excellence.

Ainsi, il a fallu expliqué à certaines collègues américaines de David que non !! tous les français et toutes les françaises ne s'habillaient pas en Chanel ou en Louis Vuiton, que çà restait pour la majorité d'entre nous un luxe inaccessible. Idem... toutes les shoppeuses ne vont pas Rue du Faubourg St Honoré ou Place Vendôme.
Ah les clichés ont la vie dure ...
Après tout, nous aussi, en arrivant ici, nous en avions des clichés en tête sur les américains (nous en reparlerons dans un autre post ... certains sont justifiés, d'autres pas ...).
Oui c'est sûr, on ressent que ca ne laisse jamais indifférent les américains d'échanger avec des expatriés français.
Chacun a son opinion sur la France. Certains qui ne s'exclament pas en rencontrant des français n'en pensent pas moins.
Bizarrement, derrière les marques de gentillesse, y'a toujours quelqu'un pour vous rappeler les aventures de notre cher président ou que le trader devenu tristement le plus célèbre au monde travaillait dans une banque française ...
C'est peut-être çà "l'amour vache".
Et nous, on se permet de vous parler des frasques de George W ? Non mais dis-donc !!

Tuesday, February 19, 2008

Une Déesse californienne !!!

Figurez vous qu'aux Etats Unis, il fut un temps où il était possible de trouver d'autres voitures que des américaines, des japonaises et des allemandes... On trouvait aussi des italiennes (autres que celles à plusieurs millions de dollars), comme des Fiat et des Alfa Roméo. Mais surtout, on trouvait des Francaises. Ici, elles sont considerées comme des voitures de collection. Lorsque je cherchais un vehicule, j'étais tombé sur une petite annonce vendant une R5 (pas une Super 5 comme celle que j'avais), une vrai R5 avec la vraie rouille qui va avec, pour environ 6000 USD et 100 000 miles.

Lors de nos voyages, nous avons rencontré quelques 405, une 504, des 505, une SM, une rarissime R19 Chamade (euh non, non, nous n'avions pas trop bu de vin ce jour là) et samedi dernier, cette voiture :





Une authentique DS.... Il ne manquait plus que le camembert et la baguette et nous nous serions vraiment cru dans la campagne francaise !!! D'autant qu'il y avait aussi les Meuh Meuh , les Happy Cows dont nous avons précédemment parlé.

A quand la C6 sur les routes américaines ?

Monday, February 18, 2008

Tagués

Vous allez vous dire ...mais qu'est-ce qu'ils ont encore inventé là ?
Promis nous n'y sommes pour rien ... Nous nous sommes faits "tagués".
En victimes consentantes, nous nous plions avec plaisir à ce petit jeu sympa qui circule entre blogueurs.
C'est tout simple. "To play tag" en anglais signifie "jouer à chat". Sauf que la cour de récréation c'est notre blog.
Voici les règles :
- un blogueur est tagué par un autre blogueur. En l'occurence nous avons été tagués de Montréal par Frédérique !!!
- après avoir rappelé le lien de la personne qui nous a tagué (c'est fait !), il faut mentionner six choses, habitudes ou tics sans importance sur nous-mêmes
- enfin, il faut taguer 6 autres personnes en leur proposant de faire la même chose après leur avoir envoyé un message

Alors voilà ...nous déclinons toute responsabilité quant aux 6 trucs, absolument inutiles et extraodinairement inintéressants que vous allez apprendre tout de suite sur nous :

1. Le dessin animé Ratatouille nous fait craquer. Ca nous fait penser à Paris et à la cuisine française !! Du coup, on a acheté la peluche qui est devenue notre mascotte
2. On est fiers de notre jolie lampe en papier Ikea from Paris qu'on a rapatriée dans le déménagement aux Etats-Unis. Le hic c'est qu'elle est juste là pour la déco car on a oublié les ampoules et celles qui sont vendues aux US sont incompatibles

3. On trouve çà ringard et bof ... mais la porte de notre frigo est maintenant couverte de magnets comme dans les séries américaines

4. C'est devenu systématique, à chaque fois qu'on quitte l'appartement, quelques kilomètres plus loin, dans la voiture, y'en a toujours un des 2 qui pose la question : Est-ce qu'on a bien débranché le fer à repasser ?

5. La couleur qu'on déteste tous les 2 est le vert caca d'oie

6. Il paraît que nos deux prénoms font penser à un duo d'une célèbre émission de gym-tonic dans les années 80. Tou Tou Tou You Tou ... Tou Tou Tou You Tou ...

Allez on refile la patate chaude à deux (seulement !!) nouveaux (et heureux ?) tagués ... Manu et Last Night in SF.

California Milk

Le week-end s’annonçant ensoleillé selon le très « fiable » site weather.com (vous comprendrez dans un autre post le pourquoi de ces guillemets), nous avons hésité entre partir encore plus au sud que le weekend dernier (San Luis de Obispo et Santa Barbara) ou carrément très au Nord, à la limite de l’Oregon dans le parc de Redwood. Finalement, nous avons décidé de limiter nos élans de conquête à Point Reyes (au Nord de San Francisco) pour le samedi. Nos vélos dans le PT Cruiser et nous partons à la découverte de cette superbe région …

Lors de cette balade en vélo, nous tombons nez à nez avec cet animal :

Des authentiques vaches laitières, des meuh meuh, des Marguerite californiennes !!! Non cette photo n’a pas été prise dans le Berry mais bien à 40 miles au nord de San Francisco. C’est vrai que nous avions plutôt l’habitude de voir des baleines, des otaries, des condors et autres animaux rares (pour nous Francais) et pas des vulgarus vachus laitus. Figurez vous justement qu’ici une grande campagne de publicité s’occupe de leur défense et de promouvoir la consommation des produits laitiers. Le lait et les fromages de Californie font l’objet d’un lobbying très fort grâce à une campagne de communication sur internet et à la télévision.

Pour le régal des yeux, voici un de nos spots préférés … un taureau se faisant passer pour un French bull pour venir draguer deux « innocentes » vaches laitières. Un petit clin d’œil aux fromages français et aux « French lovers » sans doute.

Pour voir la suite de ces pubs, vous pouvez aller sur le site suivant : Real California Milk

Friday, February 15, 2008

Mon blogue, ma drogue

Aujourd’hui, rubrique spéciale. Et ce sera le cas maintenant une fois par mois. En effet, nous avons rejoint la Redac’ du Mois. What’s that ? Le principe est très simple et très sympa. Encore fallait-il y penser …
Chaque mois, le même jour (en général le 15), à la même heure, une bande de blogueurs des quatre coins du monde écrive et publie un article sur un sujet commun. N’hésitez pas à aller sur les blogues de nos compagnions de rédaction Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Christophe, Hibiscus, Bluelulie, Anne, Hpy, Joël, Looange, Loïc & Hyun-Jung, Jo Ann v, V à l'ouest, William, Catie, Nanou, Isabelle, Gally, Froggie, La Nymphette, Julie70, Aurélie N, Gazou, JulieMeunier, Celine, Vladyk, et à laisser vos commentaires.

Cette fois, le thème choisi est « Mon blogue, ma drogue ».
On connaissait jusqu'ici les accros au sport, au shopping, au boulot, aux sucreries, au chocolat, au café ...
A vous de compléter la liste. A chacun son évasion et son paradis artificiel.
A l'heure du tout Internet, voici maintenant les blogues-addicts (ou devrait-on dire les drogués du blog ?).
Nous devons nous rendre à la terrible vérité : nous en faisons partie.
Oui le blogue, c'est notre drogue !! Ca arrive même à des gens très biens ...

C'est sans doute toujours la même chose avant de "plonger". L'histoire démarre quasiment par hasard : "Tiens Tiens, tout le monde a un blogue, c'est à la mode. Si nous aussi, on y goûtait, juste pour voir ce que çà fait. Ca tombe bien, on part en Californie, le sujet est tout trouvé ... ".

Et voilà comment sans s'en rendre compte, on tombe dedans, doucement. Au début, c'est à petite fréquence. On écrit un ou deux articles par semaine puis on a besoin d'augmenter les doses à une par jour. Certains vont même jusqu'à rédiger plusieurs posts en 24 heures.

La dépendance est bien là parce qu'on a envie d'aller de plus en plus loin, de bichonner son blog, de le rendre plus joli, plus intéressant. On attend avec impatience les commentaires des autres.

Le pire avec le blogue, c'est qu'on ne se contente pas de sa propre consommation. On a aussi envie d'essayer ceux des autres. On développe très vite une accoutumance à nos blogues préférés qu'on n'hésite pas à lire, à mettre dans nos liens et sur lesquels on aime laisser des messages.
Car la blogosphère est un vaste réseau, bien organisé.

Et c'est pour çà que bloguer, c'est planant et euphorisant.
Pour nous, c'est un super moyen qu'on a trouvé pour être en contact avec notre famille, avec nos amis malgré les 10 000 kms qui nous séparent d'eux.
C'est aussi un moyen de raconter à chaud ou avec du recul ce qui nous arrive, ce qu'on ressent, ce qu'on pense. De quoi pouvoir remonter la filière des souvenirs quand nous serons rentrés en France. C'est du lien social, de l'échange de point de vues, du partage de situations différentes ou similaires avec d'autres personnes.

Bref, ne nous demandez pas de nous désintoxiquer. On n'est pas prêts d'arrêter demain !!

Wednesday, February 13, 2008

Deux mammifères rares échoués sur la Plage

Flash spécial : le week-end dernier, deux mammifères rares se sont échoués sur la plage de Big Sur.
Alors que ce n'était pas facile, nos copains canadiens, Michelle et Kévin, ont réussi à les prendre en photo.

Après étude, il s'agirait en fait d'une espèce mieux connue sous le nom de froggies ou d'expatriés français, du latin "gaulus expatrius in californius". D'autres spécimens du même genre auraient été aperçus un peu partout aux Etats-Unis.

Les dernières études de suivi de ces populations et de marquage ont démontré l'existence de comportements communs. En effet, ils passeraient tous la plus grande partie de leur migration à travailler ou à prendre des cours, à faire du shopping, à améliorer leur moyen de communication avec les autres mammifères de la région, à se déplacer d'un point à l'autre ...

Dans l'ensemble, ils cohabitent plutôt bien avec leurs mammifères homologues américains malgré quelques différences importantes comme le poids, l'alimentation...

Pour les deux retrouvés ce week-end, nous avons maintenant un peu plus de précisions sur leur classification :

Règne : humain
Classe : mammifère français
Ordre : un carnivore, un végétarien
Provenance : Paris
Période de Migration : de novembre 2007 à août 2008
Distance parcourue : environ 5500 miles de l'Europe vers la Californie

Tuesday, February 12, 2008

Magic Pacific 2

Après ce magnifique week-end passé sur la côte autour de Monterey et Big Sur et après les autres visites que nous avons déjà faites aux bords de l'Océan Pacifique (Half Moon Bay - Santa Cruz), nous pouvons affirmé que la côte Californienne au Sud de San Franscisco a un petit air "gaulois".

C'est un mélange de plusieurs paysages de nos régions françaises:
- La côte est constituée de gigantesques falaises qui plongent à pic dans l'eau avec des rochers déchiquetés aux formes incroyables comme en Bretagne ou à Belle-Ile en Mer














Comme en Vendée ou sur la Côte Atlantique française, on trouve de nombreux pins parasols près des plages.

- Pour rappeler la Méditerannée, il y a bien-sûr de superbes palmiers et des cyprès. Mais le plus surprenant est de trouver ici comme sur la Côte d'Azur des mimosas géants qui sont déjà en fleur.
- La Corse n'est pas en reste non plus. La highway "1" qui relie San Fransisco à Los Angeles tournicote souvent de façon trés inatendue comme la plupart des routes sur l'Ile de Beauté.

A un moment, on s'est même crus arrivés près du Mont Saint Michel !!!






Ce mélange confère à la région une beauté à la fois sauvage et poétique.

En dehors de la ville tentaculaire de Los Angeles et de la région de la Silicon Valley, la Californie c'est vraiment la région Nature par excellence avec ses grands espaces, ses parcs ... et ses animaux.

Dimanche, après les baleines, les otaries, les loutres, nous sommes tombés sur une colonie d'éléphants de mer (elephant seal en anglais) venus muer sur une plage.
Ces "grosses bébêtes" de la même famille que les phoques, sont particuliérement stupéfiants surtout les mâles avec leur nez en forme de trompe et leur rugissement.

Certains mâles qui sont appelés pachas constituent des harems de plusieurs dizaines de femelles, ce qu'on peut très bien observer depuis notre plage. Dès qu'un autre mâle moins fort veut "voler" une femelle à un pacha, un combat plutôt particulier a lieu entre les deux. Ils se cambrent et se laissent retomber de tout leur poids en avant. Les pachas pour garder leur privilège sexuel et impressionner les autres mâles dépités n'hésitent pas à émettre d'horribles éructations. Il faut d'ailleurs faire attention à ne pas les déranger car un éléphant de mer peut vite vous confondre avec un concurrent potentiel et venir vous mordre.



C'était un vrai concert sur la plage aggrémenté en plus de mouvements permanents de jets de sable car comme les éléphants de mer muent, ils ont besoin de s'asperger de sable pour protéger leur peau à vif.

Impressionnant ...!!!!

Monday, February 11, 2008

Magic Pacific

Ce week-end, nous avons pris le large ... nous sommes partis dans la Baie de Monterey, le long de la côte.
Monterey abrite l'une des réserves marines les plus importantes au monde. C'est là que le Commandant Costeau est venu avec son célèbre bonnet rouge tourner de nombreux reportages.
Ici, on trouve 26 espèces de mammifères marins, 94 espèces d'oiseaux maritimes, 345 espèces de poissons, 4 espèces de tortues et 450 espèces d'algues qui peuvent être observées dans la réserve.

Samedi matin, nous avons donc embarqué sur un petit bateau pour une balade de 3h sur le Pacifique.
Le temps était absolument radieux.
Et nous n'avons pas été déçus : nous avons d'abord croisé des otaries (sealions) qui vivent en colonies ici puis aperçu des loutres de mer (otters) et enfin pour la première fois de notre vie, nous avons vu des baleines !!!
Oui des baleines grises - les gray whales - qui longent en ce moment les côtes californiennes pour leur migration de l'Alaska vers le Mexique.
Il aura fallu une bonne heure avant de les croiser parfois seules ou en groupe, tellement reconnaissables au souffle qu'elles expulsent et tellement imposantes (entre 10 à 15 m de longueur).

Inutile de vous dire que ce moment a été magique et émouvant.

Nous vous proposons donc un petit aperçu de notre sortie en mer, accompagné d'une célèbre musique de film pour un blog en chanson.
free music


Friday, February 08, 2008

L'autre Silicon Valley

Qui a dit que la Silicon Valley, ca n'était qu'un ensemble de sièges sociaux d'entreprises de hautes technologies ?
Voici le visage caché de la Silicon Valley ... et pour cela, il ne faut vraiment pas aller loin : c'est juste derrière notre complexe résidentiel.

Nous avons une chance énorme. Notre appartement donne sur un magnifique champ d'orangers (ca nous change donc de la vue que nous avions à la Garenne sur la mairie et les tours de la Défense).

En bon citadins parisiens, on pensait que ce champ était juste là comme çà pour le décor.
Et bien non, derrière chez nous, pas si loin d'E-Bay, de Cisco etc ... il y a toute l'exploitation agricole d'oranges avec une ferme, un tracteur, des outils ... comme à la campagne. On se croirait presque dans la Drôme.

On avait bien lu dans les guides qu'avant l'arrivée de toutes les entreprises high-tech, la Silicon Valley était un gigantesque verger... maintenant on en a la preuve.

Pour accompagner ces photos buccoliques assez inattendues ici, voici un morceau de country music de l'un des chanteurs de country les plus connus aux US : Tim McGraw. Dans un autre genre, c'est un peu le Johnny national américain. On ne compte plus ses chansons à succès et cette année il est à nouveau nommé aux Grammy Awards.
free music

Et comme on fait bien les choses, la chanson s'appelle : Down on the Farm !!!


Thursday, February 07, 2008

The long and winding Road ... to the White House

En 1970, les Beatles chantaient "The long and winding Road"(la route longue et sinueuse), un extrait de leur album Let it be.
Pour ce blog en musique, cliquez sur la flèche :
free music


Oui, c'est sûr la route est longue et sinueuse jusqu'à la Maison Blanche, pour les candidats à l'élection présidentielle américaine.
Il s'agit d'une épreuve d'endurance qui a démarré en janvier 2008 et qui s'achèvera mi janvier 2009, une fois que le nouveau Président ou la nouvelle Présidente aura été investi(e) dans ses nouvelles fonctions.
Il ne faut pas oublier que les Etats-Unis sont immenses géographiquement, qu'ils comptent 300 millions d'habitants et qu'il s'agit d'un pays fédéral.

Le processus d'élection présidentiel ne se fait pas au suffrage universel direct mais indirect.

En fait, de janvier jusqu'à juin, chaque état doit avoir organisé une primaire démocrate et une primaire républicaine localement. La vie politique américaine est ici bipolaire.

Chaque état est libre de fixer son propre calendrier mais on constate que les états s'associent de plus en plus pour peser dans la balance et pour voter le même jour. C'est pour cela que l'on parle de SuperTuesday - SuperMardi. Cette année, la moitié des Etats ont voté le 5 février.

Mais voter pour qui ? ce qui est difficile à comprendre pour un français, c'est que lors des primaires, les américains ne se prononcent pas directement pour les candidats officiels mais ils votent pour des Délégués qui doivent ensuite apporter leur soutien à tel ou tel candidat lors des conventions nationales de chaque parti qui se tiendront cet été. Ce qui complique encore les choses c'est que les primaires peuvent être faites seulement entre les membres d'un parti ou peuvent être ouvertes au vote public en fonction des états.

C'est seulement, le 25 août que la convention nationale démocrate désignera son candidat officiel. Idem du côté républicain début septembre.

Pour sortir vainqueur dans son camp : le candidat démocrate devra remporter le soutien de 2025 délégués sur 4049 présents. Le vainqueur républicain devra totaliser 1191 soutiens de délégués sur 2380.

La logique est donc de faire ressortir un seul candidat chez les démocrates (parmi Hillary Clinton, Barack Obama - Mike Gravel est complètement largué) et un seul chez les républicains parmi John MCCain, Mike Huckabee et Ron Paul (Mitt Romney a jetté l'éponge aujourd'hui)

Pour le moment avec SuperTuesday et les primaires qui avaient déjà eu lieu, voici le nombre de délégués que chacun a obtenu :

- chez les démocrates : B.Obama 937 - H. Clinton 1033 - M.Gravel O sur 2025 nécessaires

- chez les républicains : McCain 714 - M.Romney 286 - M. Huckabee 181 - R.Paul 16 sur 1191 nécessaires

Donc chez les républicains, celui qui sort significativement du lot est John McCain (rien à voir avec les frites !!!). Côté démocrate, la lutte s'annonce très serrée entre Hillary Clinton et Barack Obama qui vont devoir continuer à faire campagne dans leur propre camp pour convaincre et s'imposer.

Après les Conventions nationales de chaque Parti, en septembre, il ne restera plus que deux candidats opposés : normalement Clinton / McCain ou Obama/ McCain.

L'élection aura lieu le 4 novembre 2008. Chaque américain exprimera son choix. Celui qui gagnera, dans chaque Etat, à la majorité relative, remportera la totalité des grands électeurs de cet Etat. Il nommera son vice-Président.

Ensuite, Le président (La Présidente ?) et son vice-président seront finalement élus par le collège électoral américain, résultat du vote populaire. Ces grands électeurs (538 au total) voteront pour le candidat qu'ils se sont engagés à soutenir, et qui doit obtenir la majorité absolue.

L'investiture du nouveau président aura lieu un mois plus tard, en janvier 2009.

Oui, la route est longue et sinueuse... encore 11 mois.

Pour le moment, le suspense reste entier.

Ce que l'on peut dire c'est que le changement est plutôt du côté des démocrates. Rappelons qu'Hillary Clinton serait la première femme à accéder à la Présidence américaine, idem pour Barack Obama qui serait le premier Président Noir des Etats-Unis. Une première ...Quant au républicain McCain, ca serait aussi une première s'il était élu à 72 ans (et toutes ses dents ?)

Tuesday, February 05, 2008

Super Tuesday et Fat Tuesday

Quand vous lirez ce billet, il sera sans doute mercredi. Mais Aujourd'hui, c'était Mardi et pas n'importe quel Mardi.

Car c'était jour de vote aux US. Près de la moitié des Etats (Californie comprise) ont voté dans le cadre de Super Tuesday (Super Mardi). L'objectif de cette journée était de définir pour ces états le nombre de délégués qui vont soutenir et représenter chaque candidat respectif cet été 2008 lors de la prochaine convention nationale démocrate et la prochaine convention républicaine.

La Californie va sans doute jouer un rôle décisif dans cette course à l'investiture car du fait de sa superficie, c'est un des états les plus pourvoyeurs de voix, notamment pour les démocrates.
En effet, la région est plutôt historiquement à gauche.

Nous vous en reparlerons demain lorsque les résultats seront définitifs.

A côté de Super Tuesday qui était l'évènement majeur, ne l'oublions pas c'était aussi Fat Tuesday - Mardi Gras.
Officiellement, Mardi Gras serait fêté aux Etats-Unis uniquement dans certaines régions comme la Louisiane, le Mississipi et l'Alabama. En fait, la tradition a été introduite par les français catholiques quand ils sont arrivés dans les états du Sud au 17 ième siècle. Puis la fête est devenue plus païenne avec la formation de carnavals.
Le Carnaval de la Nouvelle-Orléans qui s'achève pour Fat Tuesday draine chaque année beaucoup de touristes et est mondialement connu.

Officieusement, nous n'avons pas peur de le dire : c'est Fat Tuesday tous les jours !!!
Oui, c'est jour de gras, tout le temps ici.

Si les américains ne s'en rendent pas compte, la plupart font Fat Tuesday 365 jours/365 à cause d'une nourriture beaucoup trop riche et trop grasse.

Nous avons constaté (avec effroi !!) que les produits que nous consommions en France et que nous achetons maintenant ici sont deux fois plus sucrés ou ont deux fois plus de calories que chez nous.

C'est le cas par exemple d'un petit pot de yaourt ou d'un simple bol de Kellog's Special K.

Depuis qu'on a appris qu'un baggel (petit pain américain rond nature ou aromatisé) représente l'équivalent de 5 tranches de pain, on a arrêté d'en prendre au petit-déjeuner.

Même si le mouvement de l'"Eating Right - Bien Manger" est en marche ... Le carême, c'est pas encore pour toute suite aux States !!!

Force 3.1 !!!!

Comme disait Dorothée durant nos jeunes années, "C'est comme, un tremblement de terre, ... ", et bien à San José, il s'agit de vrais tremblements de terre qui agitent la Californie du Nord et plus particulièrement, le Sud de la baie de San Francisco.

Hier soir, un baby Earthquake s'est produit vers 11 heures à Alum rock, ville située a quelques miles de la maison. Baby car il n'était que d'une magnitude de 3.1, ce qui est beaucoup plus faible que celle que j'avais connue en octobre dernier et qui était de 5.6.

Pour rappel, la dernière secousse sévère en Californie s'est produite en 1994. Elle a causé 20 morts (magnitude de 6.7) et était de la même ampleur que le terrible tremblement de terre de Kobe au Japon qui causa 5500 morts.

Heureusement, nous pouvons suivre minute par minute l'activité sismique ainsi que les répliques sur le site gouvernemental suivant : http://earthquake.usgs.gov/

Ce dernier publie une analyse en temps réel des "quakes" et permet d'évaluer l'étendue de la secousse. Sur la carte suivante, celui de hier soir correspond au gros carré bleu à coté de la ville de San José. Les traits rouges montrent les différentes failles existantes et je crois bien que notre appartement n'est vraiment pas très loin d'une d'entre elles....

Les statistiques prévoient un Big One, c'est-à-dire un tremblement supérieur à 6.7, d'ici à 2030.

Cela ne serait vraiment pas de bol si cela arrivait pendant notre passage éclair ici :-)



Monday, February 04, 2008

Superbowl , la suite

Un "commercial" (publicité en dialecte local) en guise de clin d'oeil au Superbowl. Chacune des pubs qui passent pendant ce show est unique et réalisée pour l'événement. A 2 millions de dollars les 30 secondes rien que pour la diffusion, ce sont des purs moments de délires publicitaires... Vous les trouverez toutes sur YouTube.com en tapant Superbowl 2008.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici cette pub pour Bridgestone ...

Sunday, February 03, 2008

Notre premier Super Bowl



Voilà c'est fait nous avons assisté à notre premier Super Bowl. Premier et dernier ... car l'année prochaine à la même époque nous serons normalement en France.


Le Super Bowl c'est la grande finale du football américain. C'est l'un des évènements les plus attendus et les plus regardés à la télévision. Environ 150 millions de téléspectateurs l'année dernière, soit la moitié de l'Amérique.


Les espaces publicitaires valent une fortune et les annonceurs doivent débourser des sommes astronomiques pour voir leurs spots diffusés : certains parlent ici de 2 millions de dollars pour 30 secondes. Les coûts de diffusion du Super Bowl sont aussi tellement élevés que 3 chaines de télévision (rien que çà) sont obligées de les financer, à tour de rôle.


Cette année, la finale du Super Bowl se passait dans l'Arizona entre les New York Giants et les New England Patriots, près de Boston.


Comme nous l'ont dit nos profs d'anglais respectifs, le Super Bowl c'est avant tout un "social event" - un événement social à ne pas manquer.

La première possibilité est de le passer à la maison entre amis ou en famille. En général, les femmes ont confectionné pour l'occasion des recettes spéciales de Super Bowl. On en trouve sur Internet sur tous les sites de cuisine à la rubrique "SuperBowl recipies". C'est un peu comme si en France, il y avait des recettes Finale du Tour de France.

Ici en photo d'adorables cupcakes en forme de ballon de football américain...

La deuxième option est de prendre d'assault un bar doté d'un grand écran. C'est ce que nous avons choisis avec les collègues de boulot de David. Nous voilà donc partis à 20 dans un bar de San José - Downtown pour participer à cette grande messe populaire en ce dimanche après-midi où, après la pluie, le soleil revient timidement.

L'ambiance est un peu décevante pour le coup d'envoi, il n'est que 3h de l'après-midi. De mémoire, les matchs retransmis dans les bars en France -que ce soit du foot ou du rugby- sont en général très animés et il faut savoir jouer du coude pour se faufiler parmi la foule.

Ici rien à voir avec cela. Les quelques clients autour de nous ont l'air bien calme. Selon la tradition américaine qui veut que les gens passent leur temps à manger à n'importe quelle heure, certains sont déjà occupés à manger des plats de nachos trop gros pour leurs estomacs. Y'a une odeur de gras qui flotte dans l'air. Comme toujours ici, il faudra faire avec.

Mais ne soyons pas mauvaise langue... il faut dire que les quatre quarters d'un match de football américain durent longtemps, au total entre 3 à 4 heures.

Pour s'occuper, rien de tel que boire et manger sachant que la finale de Super Bowl est aussi entrecoupée de pages de pub spécialement réalisées pour l'occasion et qu'à la mi-temps, il y a un concert en direct (cette année Tom Petty).

Au début, on doit avouer qu'on n'y a pas compris grand chose. Le football américain ressemble vaguement à du rugby mais en plus lent dans la progression du jeu, en plus stratégique encore mais aussi en plus violent.

Ousmane, un compère français, tente de nous expliquer un minimum les règles. Et oui, il a fait du football américain dans sa jeunesse à Paris. Ca tombe bien ...

Bon nous voilà sauvés, grâce à cela, on arrive à suivre. Grosso modo, il faut progresser sur le terrain de 10 yards en 10 yards collectivement, soit en courant avec le ballon, soit en faisant des passes pour arriver jusqu'à la end-zone de l'équipe adverse. Ensuite, il faut concrétiser les touchdowns et réussir à marquer en faisant passer le ballon entre les poteaux qui forment un Y. Le jeu alterne des phases subtiles d'attaque et de défense.

Les trois premiers quarters sont moyennement intéressants. Heureusement, un des américains a eu l'idée d'organiser un bingo en fonction du score, ce qui met un peu de piment, chacun espérant gagner les quelques dollars qui sont en jeu.

Soudain, vers 17h, quelques Diet Cokes plus tard (ou quelques tequillas plus tard - ca dépend pour qui), le jeu s'emballe dans le dernier quarter.
Les Giants commencent à mettre la pression aux Patriots. Ils marquent de façon décisive quelques secondes avant la fin, surprenant ainsi tout le monde.

Et oui, le monde entier donnait les Patriots vainqueurs. Beaucoup disaient qu'il n'y aurait pas de suspense et que les Giants allaient se faire écraser par les Patriots, invincibles et imbattus cette saison avec 18 victoires sur 18.

Il manquera donc aux Patriots la dernière victoire, la plus importante : celle du Super Bowl 2008.
C'est balo...Quelle ironie du sort !!

Le score final est de 17 à 14 en faveur des Giants, qui ont montré une nouvelle fois qu'ils portaient bien leurs noms.

Au passage, on notera juste que les Giants ont été décrétés "WorldChampions", champions du monde alors que le Super Bowl est juste une compétition nationale.
On n'a pas voulu gâcher la fête en faisant la remarque mais ca nous a fait sourire ...

Friday, February 01, 2008

Great Shopping and Great Sunset in Great Mall America

A quelques miles de la maison à peine se trouve Great Mall America, l'un des plus grands malls de la région de San José.

Le mall c'est le concept américain de la zone commerciale où l'on trouve tout à l'intérieur : des enseignes de vêtements et d'articles de sport en passant par les fast-foods et les cinémas.

Bref de quoi s'occuper pendant des heures et dépenser des dollars sans jamais sortir à l'extérieur.

Ce qui est particulier avec Great Mall America c'est qu'il s'agit d'un ensemble de magasins d'usine qui vend tout à prix coûtant.
La plupart des enseignes américaines sont là : Tommy Hilfinger, Abercrombie and Fitch, Ralph Lauren, Gap, Old Navy, Banana Republic, Converse, Levi's, Calvin Klein, Nike (prononcez Nailleki) ...

5 entrées différentes, plus de 100 boutiques. De quoi faire flamber la carte bleue ... Quand on regarde les étiquettes, ca donnerait presque envie de tout acheter.

On se dit tout à coup que c'est vraiment dégoutant que ces mêmes marques osent pratiquer en Europe et en France des prix au moins trois fois plus chers d'autant que les vêtements viennent des mêmes endroits (made in China, Cambodgia ...).
Maintenant qu'on a vu cela, à notre retour en France, on ne nous y reprendra plus.

Je ne sais pas comment ces magasins se débrouillent mais en plus des bas prix, il y a toujours des special clearances (des rabais spéciaux) d'au moins 30 % supplémentaires sur l'étiquette de base.
Bon il faut juste aimer le style américain sportswear (ici les gens rafolent de polos, de pantalons en coton, de baskets et de casquettes) et l'affaire est dans le shopping bag.

Visiblement, personne ne reste insensible à Great Mall America. Certains sont passés par ce même état d'euphorie en venant nous rendre visite. Olivier ... Frédérique...
Ci-dessous petite photo souvenir avec Fred de notre séance shopping (Fred, j'ai puisé dans ta photothèque ...)













Parmi quelques autres trouvailles, l'affaire du jour est un T-Shirt Converse (un vrai, 100 % coton) pour 2.99 dollars.
J'ai aperçu des Converse montantes pour moins de 15 dollars. En France, les mêmes valent au moins 60 Euros . Dommage, il n'y avait plus ma taille.
Après trois heures à avoir arpenté les allées de Great Mall America, j'ai décidé de m'arrêter : je n'en pouvais plus et je n'ai même pas fait la moitié du Mall !!!
En sortant, y'avait un super coucher de soleil ... sur le centre commercial. Un peu plus, et j'allais râter cela. Cela aurait été dommage.
Tout à coup j'ai trouvé mes achats bien futiles à côté de ce joli moment que Dame Nature m'offrait.
Y'a rien de tel qu'un coucher de soleil même sur un Mall bétonné !!