Sunday, March 30, 2008

Time goes by so ... quickly !!!

Nous ne croyons même plus que nous pouvons dire que le temps passe vite... Nous avons plutôt l'impression que nous venons de rentrer dans une spirale, un tourbillon qui nous avale !!!

Cette impression nous est venue lorsque nos amis Tom et Virginie sont venus passer quelques jours avec nous mi mars. Des têtes connus, des amis, des retrouvailles après 7 mois de contacts sur MSN ou par téléphone, des moments de plaisirs, un excellent Côte Rôtie 1995 aux accents de thym et de garrigue, un gout de France... et donc de retour (à la réalité ?). Nous avons fait nos comptes et fin août semble déjà là tant nous avons de choses à faire, de personnes à voir !!!

Ce tourbillon a même limité nos posts sur le blog. En deux semaines, pleins de choses sont arrivées. Après la visite de nos amis parisiens, nous sommes partis découvrir la région de Santa Barbara, San Luis de Obispo, de Solvang et avons pu profiter du premier vrai weekend estival (avant le retour aux frimas ces derniers jours)...

Mercredi dernier, Roland et Michelle, les parents de Véronique, sont venus de France pour passer deux semaines avec nous ... et puis en pèle mêle, une visite impromptue chez un dentiste pour David (un vrai poème que le système de santé américain), l'organisation de nos vacances à Hawaii début mai, d'un road trip dans les parcs nationaux avec Roger, le père de David pour fin mai, un long weekend à Los Angeles pour tester les Universals Studios puis la visite de Christelle et Nicolas fin mai, puis celle de Sophie, la sœur de Véro et de Julien, son copain mi juin, peut être Christelle et Ludovic, un autre couple d'amis dans les mêmes périodes...

Nous ne parlons même pas de la partie professionnelle qui s’accélère pour David avec la fin de la première phase du projet sur lequel il travaille, la rédaction de sa notice d’expertise due pour la semaine dernière et nos cours à Stanford qui démarrent la semaine prochaine.

Bref, juillet avec le début du déménagement retour est déjà là et l'angoisse de partir arrive !!! Finalement, la Californie, c'est chouette et nous nous plaisons bien ici.
Quoiqu'il en soit, nous sommes bien décidés à en profiter jusqu'à la dernière goutte et plein de posts vont suivre sur le blog pour vous raconter nos dernières aventures.

Aprés tout, avec un peu d'entrainement, nous devrions finir par chanter la même chose que Madonna, "Time goes by so slowly" (Le temps passe si lentement!!)

Sunday, March 23, 2008

Happy Easter !!!

Ce week-end, au cas où vous ne seriez pas au courant, c'est Pâques ... Comme à la Saint Valentin, impossible de le rater... Ici, il y en a pour tous les goûts.

Pour les croyants :


Une authentique "crêche" de Pâques, où Jesus est ressuscité.


Et pour les gourmands :


Un "Easter bunny" en chocolat XXL.

Happy Easter à tous !

Friday, March 21, 2008

Joyeux Anniversaire !!!


Juste un post rapide pour souhaiter un bel anniversaire à ma chérie !!

Plein de belles choses pour cette année américaine.

Thursday, March 20, 2008

Logique ?


Depuis quelques jours, j'ai ces 3 lettres en horreur : DMV - Department of Motor Vehicles !

Il s'agit de l'équivalent local de la Préfecture française qui régit tout ce qui tourne autour des véhicules et donc des permis de conduire.

En étant expatrié aux Etats-Unis, il n'est pas possible de conduire très longtemps avec son permis français ou son permis international.

Un permis local relevant de chaque Etat est requis.
La règle n'est pas claire du tout : pour certains, il faudrait se présenter dès son arrivée au DMV, pour d'autres, le permis international est valable 3 mois, pour d'autres 6 mois.
Bref, c'est clair comme de l'eau de roche.
Donc pour moi, plus question de reculer, il faut maintenant que je passe le permis californien qui sera signé tout de même par Arnold Schwarzneger himself !!

David qui a démarré son job au Connecticut a été chanceux. Il existe en effet un accord spécial entre la France et le Connecticut. Là-bas les conducteurs français n'ont pas besoin de passer d'examens : ni le code, ni la conduite ... C'est commode.

En passant du Connecticut à la Californie, David a donc juste dû passer le code version californienne, comme c'est le cas pour tout américain qui déménage ici.

Pour moi, c'est moins facile, il faut que je réussisse le code et la conduite.

Je me suis mordue les doigts la semaine dernière d'avoir passé le code en français, j'aurais sûrement dû le faire en anglais : j'aurais gagné du temps car les questions étaient parfois farfelues ou mal traduites.
Lors de mon premier test, j'ai fait 8 fautes sur 36 alors que 6 étaient permises et j'avoue qu'en voyant les questions, je suis restée bouche-bée sur certains points en me demandant si j'étais bête ou bête !

Ayant droit à deux autres "chances", j'ai donc enchaîné dans la foulée un nouveau test.
Ouf : résultat, 3 erreurs sur 36. I passed the writing test !

Pour le plaisir, voici quelques exemples de question qui me semblent d'une "importance vitale" :

- Laquelle de ces chaussées est en premier à risque de verglas lorsqu'elle est humide : A. Pont ? B.Intersection ? C.Tunnel ?

- S'il commence à pleuvoir par temps chaud, la route est la plus glissante : A. Les premières minutes qui suivent le début de la précipitation ? B. Après quelques heures de précipitation ? C. Lorsqu'il s'arrête de pleuvoir ?

Le pompon revient à mon avis à ces deux questions

- Lorsque vous conduisez un véhicule muni d'airbags, vous êtes le plus en sécurité lorsque vous êtes assis : A. A 25 cm au moins du volant ? B. A 16,5 cm du volant ? C. Votre tête juste au-dessus du volant ?

avec une préférence pour celle-ci :

- Un piéton avec une cane blanche attend au coin de la rue. Cette personne s'apprête à traverser mais recule et lève sa cane. Vous devez : A. Passer l'intersection parce que cette personne n'est pas prête à traverser ? B. Arrêter votre voiture à une distance minimum de 1,80 min du passage et attendre que cette personne traverse la rue ? C. Klaxonner et signifier à cette personne quand elle peut traverser la rue ?

Les réponses sont 1. A - 2. A - 3.A - 4. A

Conclusion : Evitez les ponts, les premières minutes de pluie, les aveugles qui lèvent leur canne blanche et surtout n'oubliez pas votre double décimètre quand vous vous asseyez dans votre voiture, ca peut servir !!

Deuxième étape, hier : le test de conduite... une horreur ... Mon instructor aurait bien eu besoin d'un stage de politesse et d'accueil. Surtout, j'ai eu l'impression d'être traitée comme une pauvre étrangère complètement écervelée : elle n'arrêtait de me dire Understand ? Understand ? d'un air mauvais ! C'est bon, c'est pas marqué débile sur mon front !!

Sachez que j'ai râté : Selon cette "charmante personne", j'ai fait une "critical driving error" parce que je ne regardais pas suffisamment par dessus mon épaule pour vérifier les angles morts.
Et oui, j'ai commis l'irréparable : j'ai oublié de me tordre le cou pour bien prouver à la monitrice que je maîtrisais le check des angles morts.

Ce qui m'a le plus agacé , c'est qu'elle m'a dit qu'il fallait que je conduise à la Californienne !
J'ai failli lui rétorquer : oui, j'oublie donc mes clignotants, je double par la droite ou par la gauche dangeureusement, je roule au delà des limitations de vitesse et je brule le feu rouge quand je tourne à droite !!!

Car ici on conduit à peu près comme çà et personne ne va à l'auto-école : au moins c'est économique, ca coute seulement 28 $ ! Pas besoin de faire un chèque de 1500 Euros à une " driving school" sauf pour les mineurs.

J'entends encore la voix de Tom Tom et Vivi qui, lorsqu'ils étaient là ce week-end, nous ont dit qu'ils ne comprenaient rien à la signalisation et à la manière de conduire des américains !!

Suite au prochain épisode : lundi 24 pour un nouvel examen.
Bien sûr, je suis venue avec le PT Cruiser et je suis repartie ... en PT Cruiser... alors que je n'ai pas eu mon permis !!! Ca n'a choqué personne.

Logique, non ?

Tuesday, March 18, 2008

Spring Time


Nous ne sommes pas encore le 21 mars mais depuis près de quinze jours, c'est le printemps en Californie. Le soleil est au rendez-vous, les températures sont clémentes. Les oiseaux gazouillent et les arbres sont en fleur. Youpi !! On trouvait la région déjà super jolie avant mais là c'est une explosion de couleurs.

Voici un aperçu de la ville de San Francisco version Spring.

Les maisons victoriennes d'Alamo Square



Le Golden Gate Bridge version Printemps




Un cerisier en fleur


Vue de San Francisco

Et les chanceux du moment à pouvoir profiter aussi de cet environnement sont Thomas et Virginie (ou Tom Tom et Vivi pour les intimes). Ils ont posé le pied sur le sol américain vendredi soir. Malheureusement, ce n'a pas été le cas de la valise de Virginie - qui sans doute éprise de grand espace et de liberté - a voulu visiter les US toute seule sans sa propriétaire. Heureusement après un détour à Chicago et à Dallas et après pas mal de réclamations au comptoir d'American Airlines, elle a été retrouvé intacte.


Nous voici devant la partie la plus célèbre de Lombard Street, "la route la plus sinueuse des Etats-Unis". C'est une des rues les plus pentues de San Francisco où s'enchainent sur quelques mètres 8 virages ultra serrés. Sensations garanties en la prenant en voiture !

Saturday, March 15, 2008

Les bonnes manières, le savoir vivre, la politesse, la bonne éducation

Ca y est c'est reparti. Nous sommes le 15. L'heure de la Rédac' du Mois a sonné et nous y participons.
Le principe est simple, chaque mois, le même jour, à la même heure, une bande de blogueurs des quatre coins du monde écrit et publie un article sur un sujet commun.

Cette fois le thème retenu est : Les bonnes manières, le savoir vivre, la politesse, la bonne éducation.
N’hésitez pas à aller faire un tour sur les blogues de nos compagnions de rédaction et à laisser vos commentaires à
Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Christophe, Hibiscus, Bluelulie, Anne, Joël, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Isabelle, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally, Froggie, La Nymphette, Julie70, Aurélie N, Gazou, JulieMeunier, BlogBalso, Celine, Vladyk, Hpy, Lydie, Lucile, Guy Cardinal, Optensia, Linda, Denis, Yibus, Julie.
C'est promis, ils sont très polis !!


Donc, les bonnes manières, le savoir vivre, la politesse, la bonne éducation ...


Hou la la, qu'est-ce que c'est long comme titre !! et c'est un vaste sujet...

Un des bonheurs d'être en Californie et d'avoir quitté Paris est justement d'avoir coupé définitivement avec les mauvaises manières et l'impolitesse de certains habitants de la Capitale.

Tous ceux qui ont vécu à Paris et qui ont emprunté tous les jours les transports en commun pour aller bosser savent de quoi il s'agit : la plupart du temps, pas un sourire, pas un bonjour, les voyageurs n'hésitent pas à se bousculer, à se claquer les portes au nez ...


Vous vous souvenez peut-être de la campagne de publicité pour le journal le Parisien avec ce slogan "Le Parisien, il vaut mieux l'avoir dans le journal !". Ces spots diffusés dans les salles de cinéma ou dans la presse étaient vraiment hilarants. Ils montraient des habitants dans des situations complètement loufoques en train d'accomplir des gestes irrespectueux et odieux que personne n'aurait pu imaginer.

Par exemple, un Mr très propre sur lui n'hésitait pas à faire uriner son chien sur le cabas d'une dame qui revenait de son marché avec ledit cabas rempli de fruits et légumes frais. Bien-sûr le Mr en question faisait mine de ne pas s'en apercevoir et adressait son plus beau sourire à la femme sans s'excuser le moins du monde.

C'est une publicité ... OK, mais c'est bien vu car des situations analogues, on en rencontre tous les jours à notre niveau même si ca n'est pas aussi poussé.

En fait, la politesse, les bonnes manières et le savoir-vivre sont sûrement une question d'éducation à la base.

On ne nait pas poli, on le devient !!! C'est un apprentissage. Et cela grâce à l'éducation (école, parents ... ) C'est sûr que si l'on a des parents mal polis, il y a de fortes chances qu'on le soit aussi. Mais si l'on a des parents qui nous ont appris les bonnes manières, rien ne dit que l'on va pas les perdre un jour ou l'autre sous l'effet du stress, de la jungle urbaine ou parce qu'on a changé.

En étant expatrié ou en voyageant, on se rend compte que c'est aussi culturel, car ce qui est poli dans un pays n'est pas forcément considéré comme tel dans un autre.

Par exemple, aux Etats-Unis quand on vous offre un cadeau d'anniversaire, ca ne se fait pas d'ouvrir le présent devant la personne qui vous l'a offert. Il faut remercier, le mettre de côté et l'ouvrir après la fête. Sinon ici vous risquez de passer pour quelqu'un de très malpoli !!! C'est bien-sûr l'inverse en France, ne pas ouvrir un cadeau est un vrai sacrilège et un manque de respect de la personne qui vous l'apporté.

Ici, nous avons d'ailleurs l'impression que les Etats-Unis sont le royaume de la politesse. Tout le monde n'arrête pas de faire des sourires à tout le monde et de se dire bonjour à longueur de temps. Quoi que vous fassiez, on vous accueillera toujours avec un "How are you today ?" accompagné d'un sourire ultra bright, notamment dans les magasins, les administrations, les restaurants ...

A croire que le guide de Nadine de Rothchild sur les bonnes manières a fait des émules ici...

Le problème est que trop de politesse tue la politesse !! Et que cela doit rester naturel, bien dosé pour paraître sincère ...

La politesse "commerciale" fait-elle vraiment partie du savoir-vivre ?

Wednesday, March 12, 2008

Houston, le pays des Cow-boys

Et voilà c'est fait, encore un nouvel Etat à notre tableau de visite des Etats-Unis et non pas n'importe lequel : le Texas.
Quand on pense au Texas, c'est plein de choses qui nous viennent en tête: les cow-boys, les ranchs et les élevages, le pays du pétrole, George W. Bush, Dallas et son univers impitoyable ...
Tout çà existe bel et bien et nous avons pu en avoir un bel aperçu le week-end dernier.

Il semblerait qu'il y ait au Texas une fierté locale très prononcée : au Texas, on n'est pas américain, on est d'abord texan un point c'est tout.

Comme point de chute nous avons choisi Houston au Sud du Texas (3h30 de voyage de la Californie quand l'avion n'est pas en retard - encore merci Continental Airlines !! et deux heures de décalage horaire).

Nous sommes partis avec Warren, notre copain Sud Africain.

Nous avons été plus que surpris en découvrant que cette partie du Texas ressemble étrangement aux Caraîbes, un peu comme à Cuba ou à la Guadeloupe. On aurait dû s'en douter, il faut dire que la Louisiane n'est pas loin aussi et que Houston est située à 1h du Golfe du Mexique. C'est notamment très prononcé sur la côte avec des maisons à pilotis et dans la ville de Galveston où règne une ambiance très jamaïquenne.

L'idée était d'assister samedi après-midi au 76ième rodéo annuel de Houston, l'un des plus importants des US et pour cela nous avions réservé nos places longtemps à l'avance.

Le matin, histoire de nous mettre dans l'ambiance, nous sommes passés acheter nos chapeaux de cow-boy et cow-girl chez Cavenders, une chaîne de magasins spécialisée dans les vêtements et accessoires Western.
Dépaysement total. Imaginez-vous dans un Décathlon avec un gigantesque rayon Rodéo.
Nous découvrons que le chapeau est ici une institution, pas question d'aller à un rodéo sans lui. C'est tout un art. Les plus beaux valent une petite fortune et sont faits sur mesure.
Nous voilà donc parés pour le show.

Direction le Reliant Stadium où se tient l'évènement. C'est toujours drôle de constater que les stades ou les gymnases portent aux US le nom de marques commerciales : pas de Zénith ou de Bercy à l'horizon mais plutôt des Reliant Stadium, Minute Maid Stadium, Oracle Arena .... Un Coca Cola Stadium doit sans doute exister quelque part !!!

L'ambiance est super bon enfant et l'extérieur du rodéo ressemble à une gigantesque fête foraine. Il y a beaucoup de manèges mais aussi des échopes avec toute sorte de nourritures. Le must revient au stand d'épis de mais grillés et au stand de rôtisserie d'immenses cuisses de dinde.














L'intérieur du stade se remplit vite pour assister aux épreuves de rodéo. Ce samedi, il s'agit d'un round d'une Super Série. Ca ne rigole pas, les cow-boys sont inscrits dans une des 7 spécialités de la compétition et sont 5 ou 6 à se faire concurrence dans chaque catégorie. Leurs performances sont jugées. L'objectif est bien-sûr d'être le meilleur au classement général pour accéder ensuite aux demi-finales qui se tiendront quelques jours plus tard.

Devant nos yeux se succèdent donc des épreuves de : Bull riding (rodéo de taureaux), Bareback Riding (rodéo à une main de chevaux), Saddle Bronc Riding (rodéo à deux mains de chevaux sauvages), Barrel Racing (course d'obstacles en forme de tonneaux, à cheval), Steer Wrestling (course, lasso et plaquage au sol d'un petit boeuf après être descendu de cheval) , Team Roping (lasso à cheval en équipe pour attraper une vachette), Tie-Down Roping (lasso individuel à cheval pour attraper une vachette).
C'est très technique et très spectaculaire , parfois malheureusement brutal pour les animaux.
Pour le rodéo, nous nous rendons compte que les mouvements de fougue des taureaux et des chevaux ne sont pas naturels. Ils ont une ceinture placée au niveau de leurs parties génitales durant tout l'exercice. Avant de laisser partir l'animal sur la piste, un organisateur tire un grand coup sur la ceinture. Donc le cheval ou le taureau qui a très mal s'emporte, fonce comme un fou et veut éjecter le cow-boy qui le chevauche. Le rodéo dure alors pendant 8 secondes où le cow-boy lutte pour ne pas tomber plus ou moins avec grâce.

Nous pensions naïvement qu'il allait s'agir d'animaux purement sauvages...

Le rodéo s'est terminé par un concert de musique country avec Martina Mc Bride, l'une des chanteuses de country les plus populaires aux US. Ah c'est sûr que ca change de la pop ou du rock !!

En sortant de la salle, nous ne résistons pas à aller faire un tour au Carnival, la fête foraine. Nous nous arrêtons devant un jeu de fléchettes où il faut crever des ballons roses. Bingo !!! Nous réussissons à gagner deux adorables peluches : Duckie, un canard et Marguerite, une vache.
So cute ... comme disent les américains (trop mignons).
Warren, lui, essaie le lancer de balle dans des jarres. Raté ! Il est super déçu car il voulait ramener de Houston une tortue géante en peluche. Finalement, c'est un mal pour un bien, car à l'aéroport ca ne serait pas passé inaperçu.

Voilà une journée encore bien remplie, d'autant que le matin nous nous étions rendus au NASA Center. Houston, Houston, we have a problem .... Ca vous rappelle quelquechose ?
Faute de temps, nous avons décidé de ne pas trop visité les expositions et autres attractions style Disneyland mais de voir plutôt les vrais bâtiments de la NASA. What is behind the scene ?

On nous prévient, ce n'est pas du cinéma, c'est bien la réalité même si nous sommes dans un petit train touristique qui nous ballade.
Franchement même dans ces conditions, ca fait un petit quelquechose de se dire qu'on est à la NASA.
C'est comme si l'histoire spatiale et internationale dont nous avons tellement entendu parlé quand nous étions à Sciences-Po prenait enfin sens. Un morceau de l'histoire de l'humanité se trouvait là sous nos yeux ...
La NASA autorise donc la visite (au travers d'une vitre) d'une vraie salle de mission, c'est-à-dire là où sont controlés les lancements des satellites et des navettes. On retrouve bien les mêmes éléments de décor que ce qu'on a pu voir à la télé quand les ingénieurs de la NASA ont les yeux rivés sur les écrans et que soudain ils se mettent à applaudir car la mission est réussie.

Nous avons eu accès (enfin toujours derrière une vitre) au centre de formation des astronautes situé dans un gigantesque hangar.

Enfin le top du top a été de pouvoir se ballader autour d'une navette Apollo et de l'ensemble de ses modules. C'est tellement gigantesque que la navette occupe un hall à elle toute seule.



C'était notre manière à nous d'aller sur la lune !!!

Tuesday, March 04, 2008

Vive la fondue suisso-californienne !!

Ce week-end nous sommes partis à la montagne : direction le Lake Tahoe, à 4h de route de la maison, au Nord Est de la Californie, dans le prolongement de Sacramento.

Dépaysement garanti car nous sommes passés de quelques 20 C° à la limite du zéro avec une neige abondante au rendez-vous. En plus, nous avons changé d'état à plusieurs reprises car le lac est coupé en deux par une "stateline": d'un côté c'est la Californie, de l'autre le Nevada.

Que l'on soit en Californie ou au Nevada, le paysage ne change pas. La différence majeure (et pas des moindres pour certains touristes !!) est que du côté Nevada, on peut jouer dans les casinos qui se sont largement implantés.

La journée de samedi a démarré sur les chapeaux de roues avec une ballade en moto-neige ou "snowmobile".

Monsieur était aux commandes, Madame étant un peu moins hardie et beaucoup plus trouillarde.
De quoi bien s'amuser et avoir une vue sur le Lake Tahoe qui culmine quand même à quelques 1900 m d'altitude.

Ce qui frappe c'est la pureté de l'eau qui est d'un bleu limpide. Certains endroits sont comme des lagons. Par moments, on a eu l'impression d'être arrivés sur une île exotique ou d'être au bord de la Méditerrannée.

Surtout ce qui est génial, c'est que le lac a beaucoup de plages aménagées. Et forcément en hiver avec la neige qui tient, ca donne une combinaison de paysages qu'on n'a vraiment pas l'habitude de voir : un lac bleu azur comme un lagon avec de la neige épaisse au bord de l'eau, le tout entouré de majestueuses forêts de conifères.


L'atmosphère est tellement spéciale qu'on se croirait un peu partout dans le monde mais pas en Californie. A ce côté "exotique", s'ajoute aussi un côté très nordique comme dans les fjords ou au Canada.
Absolument magnifique et inédit pour nous !!

Pour se remettre de nos émotions, nous sommes partis ensuite tranquillement à Truckee, une petite ville typique de la période de la Ruée vers l'Or. Même si les bâtiments sont renovés, on se croirait encore dans un western et on s'attend presque à voir sortir des cow-boys de certains endroits.







Dimanche, programme plus pépère : marche au milieu des sapins et croisière sur le "MS Dixie 2", un authentique bateau avec une roue à aube. Oui comme dans Tom Sawyer !!!

On n'osait même pas y penser mais à South Lake Tahoe nous avons réussi à trouver un Swiss Chalet !! Nous nous étions déjà résignés à aller manger le samedi soir dans un resto américain (beurk) ou mexicain (bof) en nous disant que vraiment ca ne faisait pas très ski , quand soudain nous avons aperçu un chalet en bois tout mignon qui détonnait parmi les Denny's, Carrows et Starbucks locaux.

C'est bête mais ca nous a fait bien plaisir de manger cela :

Oui une authentique fondue suisso-californienne à base de swiss cheese importé , presque aussi bonne que dans nos montagnes chéries françaises !!!

Le chalet en question est en fait tenu depuis 40 ans par une famille suisse de langue allemande et en entrant, on est accueillis comme dans une Winstub par un "Hallo" et non par un Hello. Ici, pour le folklore et parce que c'est aussi leur langue natale, les serveurs parlent en allemand. De quoi bien dépayser les américains au niveau culinaire mais aussi sonore (musique allemande et tyrolienne à fond les ballons).


Décidémment on a voyagé ce week-end beaucoup plus loin que le Nevada et la Californie.

Vous pouvez cliquer ici pour voir le reste des photos.

On s'était même mis à rêver de gagner une petite fortune au casino.

Ca sera pour une prochaine fois : il faut dire qu'en jouant chacun 5 $ dans une machine dont la mise était de 1 cent, on ne risquait pas de décrocher le jack pot (qui plafonnait royalement à 90 $ sur notre machine ...)

Résultat des courses : on a perdu 7.89 $ car on a quand même gagné 2.11 $ (mais oui !!!). Si on n'avait pas été trop "gourmands", on aurait même pu gagner 15 $. Encore aurait-il fallu arrêter au bon moment.
En tout cas, on s'est beaucoup plus amusés au casino Harrah's à Lake Tahoe que dans les casinos à Las Vegas. Le casino était bondé donc il y'avait une vraie atmosphère de jeu ; en plus il y'avait un groupe de musique qui jouait et pas mal de monde qui dansait autour.
Rien à voir avec Las Vegas où il y a tellement de casinos que finalement dans chacun d'entre eux l'ambiance est assez froide et trop professionelle.
Ca c'est un comble quand même !!