Wednesday, July 16, 2008

Open letter to all American airlines

En tant que détenteurs de la carte de fidélité de United, nous sommes souvent bombardés par cette compagnie aérienne de courriers et de mails destinés à nous faire souscrire à leurs offres commerciales soit disant alléchantes et les plus intéressantes du marché.
Ca devient tellement agaçant qu'on ne prend même plus le soin de les lire ... trop de pub tue la pub !

Mais voilà cette semaine, nous avons reçu un mail différent des autres intitulé " Lettre ouverte à nos clients " , une accroche intimiste qui a aiguisé notre curiosité de ne pas le mettre directement à la poubelle et même d'en prendre connaissance.

United et l'ensemble des compagnies aériennes américaines s'associent pour expliquer aux clients la situation catastrophique qu'elles sont en train de vivre. Ce n'est un secret pour personne, les compagnies aériennes américaines sont au bord de la faillite, enregistrant des pertes record. Ca va, elles sont lucides au moins ...

Et la cause de leurs maux est désignée sans détours : la hausse du pétrole et le prix exhorbitant du carburant aujourd'hui. En continuant, c'est même la politique américaine concernant l'énergie qui est pointée du doigt. Pour United, il y a de la spéculation sur le marché du pétrole sur laquelle l'administration actuelle, impuissante, ferme complètement les yeux.
En lisant entre les lignes, Bush s'en prend plein la tronche.
Les compagnies aériennes nous demandent donc à nous -petits clients - de nous mobiliser avec elles et de faire pression sur le Congrès pour reformer le marché du pétrole et lui apporter plus de transparence. Pour cela, il suffit de signer une pétition sur Internet !
On verserait presque une larme en lisant que la montée des prix du carburant entraîne des coupes budgétaires sévères dans le secteur aérien, des licenciements et des réductions de personnel.

C'est vrai, c'est difficile et préoccupant ... mais United oublie juste de mentionner que cela fait des années que les compagnies américaines ne sont pas réputées pour leur qualité de service. Beaucoup vous le diront - et nous les premiers - les compagnies aériennes américaines sont vraiment désastreuses, surtout sur les lignes intérieures.

Les comptoirs d'enregistrement traditionnels (vous savez, avec des hôtesses aimables et souriantes) ont été supprimés, vous êtes maintenant face à des machines pour faire le check-in. Besoin d'aide ? ... ben tant pis ! Une petite faim dans l'avion ? Ne comptez pas avoir un plateau-repas ... ou alors il faudra l'acheter vous-même comme sur une compagnie low-cost.

On ne compte plus les amis et membres de la famille que nous avons reçus à qui il manquait un bagage à l'arrivée (n'est-ce pas Virginie et Soso), les avions annulés à la dernière minute entraînant des parcours roccambolesques (n'est-ce pas Frédérique), les avions partant avec 3 heures de retard nécessitant de négocier comme un malade d'être mis sur un autre vol pour ne pas rater sa correspondance (n'est-ce pas Roger). Nous-mêmes, nous avons aussi quelques petites expériences sympathiques qui seraient trop longues à raconter (la palme revient sans doute à JetBlue avec un record de 6 h de blocage sans nourriture et sans eau sur le tarmac de JFK à NY ou American Airlines délivrant un boarding pass et laissant les passagers - dont bibi- franchir la douane et aller en salle d'embarquement alors que l'avion était annulé et qu'aucune annonce n'avait été faîte).

United oublie aussi de préciser que maintenant il faut voyager léger ou sans valises car selon les compagnies, le premier bagage mis en soute coûte 15 USD ou plus.

La faute au pétrole sans doute !
C'est sûr que c'est un problème immense ... mais nous ne croyons pas que c'est en larmoyant que les compagnies aériennes arriveront à mettre de leurs côtés les passagers.
Faudrait peut-être commencer par revenir à la base et essayer tant bien que mal malgré le contexte économique morose de redéfinir une vraie politique commerciale de qualité !

Voilà c'est dit, c'était notre coup de gueule !

4 comments:

Le Piou said...

superbement dit.
rein a ajouter.

Bravo.

Anonymous said...

Juste besoin d'une bonne agence de pub à mon avis ! lol
Rien de tel pour vendre n'importe quoi à n'importe qui! Et j'en connais quelque chose!

Sosso, alias communicator ou l'enchanteuse...

L.A said...

Bonjour,

un petit commentaire juste pour vous dire que j'ai apprécié votre blog. Je viens d'en finir la lecture quasi-complète. Continuez ainsi bien que votre expérience là-bas semble bientôt achevée. J'ai pu redécouvrir les américains par votre écriture plutôt sympathique.

Je suis de Paris (Hello from France !)et j'aime beaucoup les USA et ses paysages. Je reviens de mon second voyage là-bas et j'ai encore la nostalgie de la Californie et de l'Ouest en général...

Je confirme, les cies aériennes internes aux USA sont pourries !!!! J'ai passé je crois 5 à 6 heures de vol sur un SF-NY en pensant avoir un plateau repas habituée à Air France et bien j'ai du laisser mon estomac crier famine !!! Arrivée à NY à minuit, heureusement que la ville ne dort pas pour aller manger un petit quelque chose à cette heure tardive. De même, j'avais besoin d'un verre d'eau pour prendre un médoc, les hôtesses m'ont répondue d'un air désagréable que je n'y avais pas le droit mais que je pouvais boire l'eau des wc !!!

Bon et bien voilà ! Bonne continuation à tous les 2.

L-A

BlogBalso said...

le Piou : ben y'a pas de quoi ... merci ! un petit coup de gueule une fois de temps en temps, ca fait du bien.

Sosso : t'es pas rancunière ! t'en veux même pas à US Quiche Airlines d'avoir perdu ta valise, alors ? biz

l-a : merci pour ton message sympathique. C'est encourageant de voir qu'il n'y a pas que les copains et la famille qui lisent ce blog. Bonne continuation à toi sur Paris.