Sunday, October 21, 2007

Un petit créme et un croissant à SF

Premiére decouverte de San Francisco. J'adore déjà cette ville complétement différente de NY. Disons que c'est un mélange à l'américaine de Barcelone, Bordeaux et Lisbonne. Vous pouvez donc imaginer le côté plaisant. C'est sans doute la grande ville la moins américaine que j'ai vu à ce jour. Beaucoup d'Américains avec des origines Chinoises, Japonaises, ou même Francaise, un peu de Mexicains (mais bcp moins qu'à SJ). Accés trés rapide depuis SJ, 40 minutes de porte à porte le dimanche matin à 9H, trés facile de trouver une place.


Je déambule sur le port, remonte la grande artére commercante (Market Street), un vrai mini NY avec cette aspect ville de province qui rend les choses plus simples. Aprés deux heures de marches, je n'avais pas atteint a moitié de la ville, alors que j'avais descendu tout Manhattan sur cette même durée (enfin tout le Sud de Central Park, car le Nord, c'est Harlem et on s'y proméne un moins avec un gros appareil photo autour du cou et un guide). SF est une ville gaie, une ville gay et cela se voit de suite.
Ma premiére grosse surprise a été l'aspect francais de la ville. Je me suis même fait un petit (et cher) plaisir d'aller prendre un petit expresso, un vrai croissant beurre en lisant le Monde de ce week end au Café de la Presse (situé rue Bush ;-)), dans la même rue que l'ambassade de France à SF). Je me suis sincérement cru à Paris pendant une bonne demi heure, seuls les serveurs souriants et aimables (pour cause de pourboire sans doute) me rappelaient que je n'étais plus à Paris (elle était facile celle là, je sais). Beaucoup de Francais dans ce bar qui est selon le guide, le répére des cadres francais de la Silicon Valley. C'est toujours plaisant de retrouver un peu de chez soi ailleurs à 10 000 Km.
La découverte de cette ville m'a laissé entrevoir un vrai plaisir à y aller. Une bonne synthése en New York et la Californie. Le soleil attire beaucoup de sans abris qui trainent dans les rues de la ville et rappellent que la richesse de la Silicon Valley ne profite pas à tous. Sans doute ceux qui ont été explusés de New York par son ancien maire(Giulani, qui d'ailleurs se présente pour remplacer Bush). Un peu de shopping dans des boutiques n'ayant rien à envier à NY, un grand tout de la ville et je décide de profiter de mon bolide pour aller visiter la Napa Valley et ses vignes aux couleurs automnales en passant par le sublime Golden Gate Bridge.
SF, nous avons un an pour te visiter à fond et nous reviendrons prochainement. C'est sur ce sera un vrai plaisir et je peux repartir l'esprit serein.
Quelques photos de SF et de la Napa valley : http://picasaweb.google.fr/dbalsollier/SFjour1

No comments: