C'est fait je vais contribuer a hauteur de 500 USD a l'endettement américain. Je sais c'est peu mais on fait avec ses moyens, surtout quand la banque vous les prend sur votre compte a 0% pour vous les prêter a 16% mini... Et oui, ca se passe comme ca chez l'Oncle Sam.
Je me demandais comment fonctionnait le business model bancaire américain, connaissant de très prés celui de la France. Il y a sans doute quelques banquiers de la place de Paris qui liront ces lignes (BNP, Natixis, HSBC, Société Générale, Banque de France etc...).
Tout d'abord tout est gratuit. Comme je l'ai déjà écris dans un post précédent, ouvrir un compte prend 10 minutes, aucun justificatif n'est nécessaire sauf une a deux pièces d'identités. J'ai donc comme cela déjà 3 comptes bancaires un peu partout aux USA. La carte VISA est gratuite, la gestion On line est gratuite (et rien à voir les sites des banques françaises au niveau de la technologie, par exemple les chèques sont scannes et il est possible de les visualiser en ligne), les premiers chéquiers sont gratuits et personnalisables (j'ai choisis les chéquiers Bob l'Éponge), bref, le rêve bancaire quand votre horrible banquier français vous fait tout payer a vil prix.....
Alors comment la banque américaine se rémunère-t-elle ? Les locaux sont plutôt prestigieux, les salaries payes normalement ... Quelques services optionnels sont payants style assurance complémentaire, mais rien de bien méchant. Il y a bien les frais de retraits mais la règle est claire et il est possible de l'éviter : il faut absolument retirer dans son réseau sinon les deux banques prennent des "ATM fees" de 2 dollars chacune ... Une fois encore, c'est pas avec cela que les banques vivent mais ou est donc leur secret ????
Le Credit History qui vous lie les poings aux USA, système d'une rare perversité, digne d'une torture... Si vous voulez ouvrir un abonnement téléphonique, souscrire au câble, prendre une assurance, l'entreprise vérifie votre Credit History. Un système comme celui la Banque de France pour les surendettés mais pour l'étendu du pays et sur toutes les factures que l'on payer, pensez vous.. Que nenni
Ce Credit History s'obtient à partir du montant de Credit (payant bien sur, nous reviendrons sur ce point juste après) que vous pouvez obtenir d'organismes de financement dont votre banque.
Vous réglez vos dépenses du mois avec une Credit Card. A la fin du mois, comme une carte a débit diffère, vous réglez vos dépenses avec 16% d'intérêts (annuel bien sur).
Si vous êtes en retard pour payer vos dépenses, 2 fois sur 6 mois, le taux d'intérêts passe a 42% par an (non non, je vous assure les USA ne sont pas en hyper inflation), avec un minimum de 35 USD de frais. Et vous n'avez pas le choix : Pas de bras, pas de chocolat. Pas de credit history, pas de voiture neuve, pas de maison, pas d'assurance ... vous avez de l'argent mais vous ne pouvez pas le dépenser, au bien alors, les prix sont multiplies par 2 ou 3 car vous êtes a risque.
Logique Kafkaïenne et absurde, inverse de la France.
Pour revenir sur ma petite participation a l'édifice, que fait on quand vous n'avez pas de credit history ? Et bien, vous rentrez dans le programme des Nouveaux arrivants. Welcome Guys.
Tu as donc droit à une Credit card secured. La banque vous prête mensuellement un montant minimum (dans mon cas 500 USD) que vous pouvez mais surtout que vous devez dépenser et rembourser à la fin du mois pour valider votre credit history. Mais comme, en tant que nouveaux arrivants vous n'avez pas de credit history (ca va, vous me suivez toujours ?), la banque vous demande le même montant qu'elle garde en garantie au cas où vous ne payez pas. Vous suivez toujours ? Pour avoir le droit de dépenser pendant un mois 500 USD a 16%, vous les donnez d'abord la banque en début de mois et a taux de 0%.... et attention, a bien payer avant le 31 du mois. Je vais donc devoir payer au mieux 70 USD d'interets a banque pour cette annee et sans compter les interets perdus par le depot a 0%.
Le banquier, a qui je posais la question pour savoir ce qu'il se passait si je ne payais pas ou en retard, m'a gentiment répondu avec un sourire : vous ne pouvez pas payer en retard si vous voulez avoir une credit history positif.
Même si vous êtes multimillionnaire, et a moins de vouloir payer parfois beaucoup plus que le prix normal, vous devez vous endetter a hauteur de vos moyens. Cela frise l'arnaque me direz vous ... et bien oui, je crois que la plus belle arnaque que je n'avais pas vu depuis longtemps. Les banques US ont donc verrouillé le système américain, qui est bien l'un des plus surendetté au monde. La raison est donc si simple et c'est vraiment effrayant quand l'on en prend conscience...
Et a considérer les USA comme le plus grand acteur économique du monde, son système financier apparait comme très dangereux et complètement pourri. Le système Dollar qui alimente le monde entier repose sur vraiment pas grand chose de solide : du credit CETELEM obligatoire et generalise. Brr, j'en encore froid dans le dos.
Thursday, October 18, 2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
1 comment:
En plus, davantage tu dépense, davantage on te prête, et plus tu as des cartes de crédit, plus on t'offre!
J'adore ton blog!
A relire de fond à comble!
quel dommage qu'en 1977, quand je suis arrivée en aAmérique pour une année (en fait trois et demi) il n'y avait pas encore des blogs!
Post a Comment