Saturday, July 26, 2008

A nous le Pole Nord !

La Grande Ourse, drapeau de l'Alaska
A nous le Pole Nord ... ou presque ! Direction l Alaska pour une semaine ... Derniere etape, dernier voyage aux US avant notre retour en France le 15 aout.
Avec des journees d une duree de 19 h en moyenne en Alaska, c est sur qu'on ne va pas s'ennuyer et ca va nous faire des vacances bien remplies !

Alors a bientot pour le recit de ce voyage au pays du froid, des glaciers et des grizzlis !

Wednesday, July 23, 2008

Destination San José

Image RTL
Bon, voilà ! première expérience à la radio réussie pour David (en fait, c'était la deuxième après la lecture d'un poème de Noël sur Radio Drôme quand il était petit ...!).
C'était il y a quelques instants, entre 13h30 et 14h heure californienne (donc entre 22h30 et 23 h en France) sur RTL dans l'émission Destination Ailleurs présentée par Sébastien Folin.
Près d'une demi-heure de discussion sympathique avec l'animateur pour partager avec les auditeurs notre expatriation en Californie et la vie dans la Silicon Valley.

Si vous ne connaissez pas l'émission, on vous encourage à l'écouter. C'est cet été tous les soirs du lundi au samedi de 21h à 23h. Le principe est simple : des auditeurs qui sont partis d'un point A vers un point B que ce soit en France ou à l'étranger racontent ce qu'ils vivent.
Une bonne façon de voyager de chez soi et de comprendre de nouvelles facettes du monde.
Aujourd'hui, les auditeurs ont pu aller à New York, en Inde puis ... bien-sûr à San José!

Malheureusement le logiciel que nous avions installé sur l'ordi pour capturer le son de l'émission qui était diffusée en direct sur le site Internet de RTL n'a pas fonctionné !
Et comme il n'existe pas encore de podcasts de l'émission, nous ne pouvons pas récupérer pour le moment l'interview de David.
C'est pas grave, nous allons demander à RTL la bande-son pour garder un petit souvenir de ce passage-radio.

Dites, vous croyez qu'il leur reste à RTL des photos collector dédicacées de Fabrice ? :-)

Tuesday, July 22, 2008

Et la marmotte, elle ...



Et la marmotte, elle ne met pas le chocolat dans le papier d'alu ... mais vit tranquillement sa petite vie dans le parc de Yosemite . Entre autre, elle n' est vraiment pas farouche et aime se nourrir de toutes les fleurs et plantes qu'elle trouve sur son chemin.

Nous avons pu en observer une pendant un bon petit moment durant une randonnée dimanche. C'est vraiment un animal attendrissant et so cute comme disent les americains .

Ce week-end, nous sommes partis une dernière fois à Yosemite Park avant notre retour en France qui commence à approcher à grands pas. Secrètement, nous espérions bien voir un ours (il y a entre 300 et 500 black bears en liberté, à l état sauvage, dans le parc ...) même si évidemment, le cas écheant ,on n'aurait pas fait les malins.

A l interieur de Yosemite, nous avions loué une "canvas tent" à Curry Village dans la nuit de samedi à dimanche. Moins spartiate qu'une tente de camping, la canvas tent présente l avantage d avoir au moins un sol en bois et des lits en dur pour dormir plus confortablement dans la nature et la forêt. Pas de lavabo, ni de douches ou de toilettes dans la tente ... mais ce n'était pas grave car aux US les infrastructures en commun des parcs sont vraiment nickel et propres.

Bien évidemment, pas question de laisser trainer de la nourriture ou même des produits odorants du type gel douche ou dentifrice sous peine de se les voir chaparder et dévorer par les ours durant la nuit. Tout est prévu, chaque tente est equipée d un caisson metallique 'bearproof' que les ours ne peuvent pas ouvrir.

Cela a dû échapper à nos voisins qui, après une soirée visiblement un peu arosée, ont oublié de jeter leurs dechets de repas et leurs cadavres de bouteilles et les ont laissé trainés au dessus de leur caisson. Ca n'a pas râté, vers 4h du mat, il y a eu un ramdam dans notre coin de forêt et de tente ... accompagné d un grognement caractéristique. Pas de doute c' était bien un ours, pas très gros visiblement, en découvrant le lendemain matin les traces de pattes sur le sol mais aussi les quelques griffes sur la peinture métallique de la boite bearproof.

Voilà ! à defaut d avoir vu un ours, on en aura au moins entendu un ...

On a adoré retourner à Yosemite, les paysages y sont absolument fabuleux. Ses chutes d'eau et ses dômes granitiques sont spectaculaires. La route de la Tioga Pass fermée en hiver est à découvrir tout comme Glacier Point qui offre un point de vue époustoufflant sur Yosemite Valley.

Plutot que de choisir un hebergement a l exterieur du parc, il faut si possible rester dormir a l interieur pour comprendre la relation si particulière que les américains ont avec la nature, eux qui adorent camper. De quoi ressentir peut-être aussi l esprit des pionners et des premiers découvreurs de la région il y a plus d'un siècle et demi.

Wednesday, July 16, 2008

Open letter to all American airlines

En tant que détenteurs de la carte de fidélité de United, nous sommes souvent bombardés par cette compagnie aérienne de courriers et de mails destinés à nous faire souscrire à leurs offres commerciales soit disant alléchantes et les plus intéressantes du marché.
Ca devient tellement agaçant qu'on ne prend même plus le soin de les lire ... trop de pub tue la pub !

Mais voilà cette semaine, nous avons reçu un mail différent des autres intitulé " Lettre ouverte à nos clients " , une accroche intimiste qui a aiguisé notre curiosité de ne pas le mettre directement à la poubelle et même d'en prendre connaissance.

United et l'ensemble des compagnies aériennes américaines s'associent pour expliquer aux clients la situation catastrophique qu'elles sont en train de vivre. Ce n'est un secret pour personne, les compagnies aériennes américaines sont au bord de la faillite, enregistrant des pertes record. Ca va, elles sont lucides au moins ...

Et la cause de leurs maux est désignée sans détours : la hausse du pétrole et le prix exhorbitant du carburant aujourd'hui. En continuant, c'est même la politique américaine concernant l'énergie qui est pointée du doigt. Pour United, il y a de la spéculation sur le marché du pétrole sur laquelle l'administration actuelle, impuissante, ferme complètement les yeux.
En lisant entre les lignes, Bush s'en prend plein la tronche.
Les compagnies aériennes nous demandent donc à nous -petits clients - de nous mobiliser avec elles et de faire pression sur le Congrès pour reformer le marché du pétrole et lui apporter plus de transparence. Pour cela, il suffit de signer une pétition sur Internet !
On verserait presque une larme en lisant que la montée des prix du carburant entraîne des coupes budgétaires sévères dans le secteur aérien, des licenciements et des réductions de personnel.

C'est vrai, c'est difficile et préoccupant ... mais United oublie juste de mentionner que cela fait des années que les compagnies américaines ne sont pas réputées pour leur qualité de service. Beaucoup vous le diront - et nous les premiers - les compagnies aériennes américaines sont vraiment désastreuses, surtout sur les lignes intérieures.

Les comptoirs d'enregistrement traditionnels (vous savez, avec des hôtesses aimables et souriantes) ont été supprimés, vous êtes maintenant face à des machines pour faire le check-in. Besoin d'aide ? ... ben tant pis ! Une petite faim dans l'avion ? Ne comptez pas avoir un plateau-repas ... ou alors il faudra l'acheter vous-même comme sur une compagnie low-cost.

On ne compte plus les amis et membres de la famille que nous avons reçus à qui il manquait un bagage à l'arrivée (n'est-ce pas Virginie et Soso), les avions annulés à la dernière minute entraînant des parcours roccambolesques (n'est-ce pas Frédérique), les avions partant avec 3 heures de retard nécessitant de négocier comme un malade d'être mis sur un autre vol pour ne pas rater sa correspondance (n'est-ce pas Roger). Nous-mêmes, nous avons aussi quelques petites expériences sympathiques qui seraient trop longues à raconter (la palme revient sans doute à JetBlue avec un record de 6 h de blocage sans nourriture et sans eau sur le tarmac de JFK à NY ou American Airlines délivrant un boarding pass et laissant les passagers - dont bibi- franchir la douane et aller en salle d'embarquement alors que l'avion était annulé et qu'aucune annonce n'avait été faîte).

United oublie aussi de préciser que maintenant il faut voyager léger ou sans valises car selon les compagnies, le premier bagage mis en soute coûte 15 USD ou plus.

La faute au pétrole sans doute !
C'est sûr que c'est un problème immense ... mais nous ne croyons pas que c'est en larmoyant que les compagnies aériennes arriveront à mettre de leurs côtés les passagers.
Faudrait peut-être commencer par revenir à la base et essayer tant bien que mal malgré le contexte économique morose de redéfinir une vraie politique commerciale de qualité !

Voilà c'est dit, c'était notre coup de gueule !

Tuesday, July 15, 2008

Riches et célèbres

Riches et célèbres, voilà à quoi ressemblerait notre vie :

Un petit bolide jaune en guise de joujou

Des vacances traquées par les paparazzis

Des sorties et des poses avec des autres gens célèbres et riches comme nous (Matt si tu nous lis ...)

Des articles très intéressants dans des journaux très très intéressants :-)

Photos-montage ? Photos-réalité ? A vous de deviner...

La fatigue nous tiraille et nous ne sommes pas très inspirés par le sujet : Riche et célèbre, Vous en rêviez, c'est fait: à vous la fortune et la célébrité, racontez-nous votre nouvelle vie...

Promis on fera mieux la prochaine fois. Quoique pas sûrs, car ce sera la veille de notre vol pour la France !
C'était notre (p'tite, tout'p'tite) participation à la Rédac du Mois. Vous en connaissez le principe, chaque mois, toujours le 15, à la même heure, aux quatre coins de la planète, une joyeuse bande de blogueurs-rédacteurs échange et écrit sur un sujet en commun.
Vous pouvez aller voir si
Laurent, Olivier, Noelia, Bergere, Bertrand, JvH, Hibiscus, Anne, Julien, Chantal, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Julie70, Gazou, Lydie, Lucile, Optensia, Joël, Linda, Denis, Julie, Le chat qui, Ckankonvaou, Lodi, Mahie, Asibella, Mariuccia, Brigetoun, Amanda, Renée, Agnes, Laetitia, 4nn3, MissBrownie, Karmichette, Rikard ont succombé à la richesse et à la célébrité. N'hésitez pas à leur laisser vos commentaires.

Tuesday, July 08, 2008

Excessive Hot Warning

Cette semaine, le blog passe de deux voix à une seule : la mienne (Véro).
Et oui, David est en Angleterre, perdu entre Londres et Nottingham pour suivre une formation de boulot.
Ce n'est pas l'envie qui me manquait d'accompagner mon cher et tendre... bien au contraire, mais pas folle la guêpe ! Elle a bien vu qu'il allait pleuvoir tout le temps en Grande Bretagne (la preuve : la finale hommes de Wimbledon a été interrrompue 2 fois par la pluie dimanche dernier) et senti que la campagne anglaise, c'était pas la destination la plus sexy en ce début d'été.

J'ai donc décidé de rester sous le soleil californien ...
Excessive Hot Warning indiquait ce matin la météo !
La fiabilité de la météo américaine est souvent mitigée mais là aucun doute elle ne s'est pas trompée. Il fait chaud, extrêmement chaud ! Les températures oscillent entre 95 et 100 ° F dans la Bay Area. Pour ceux qui n'ont pas de convertisseur dans la tête, cela fait plus de 35 ° C.
Pas la peine d'imaginer combien il doit faire dans la Death Valley ou du côté de LA. Autant dire que çà doit être intenable.

Nous sommes donc passés ici d'un 4 juillet marqué par la grisaille et la brume où une double couche de vêtements était requise (K-WAY + pull) à la canicule nécessitant shorts, t-shirts plus que légers et double protection d'écran total pour ne pas cramer.

Ce qui est épatant en Californie du Nord, c'est que les températures sont capables de dégringoler ou d'augmenter dans des proportions de contraste complètement hallucinantes !

Ce qui est doublement épatant, c'est qu'un peu plus et on ne se rendrait même pas compte qu'il fait chaud. La solution magique s'appelle : CLIMATISATION. Et oui, ici, tout est climatisé. Difficile d'y échapper ! Explication : Vous êtes dans votre appartement climatisé, vous prenez votre voiture climatisée, vous allez au bureau qui est bien évidemment climatisé. Vous faîtes du shopping dans des centres commerciaux et des magasins ... climatisés; votre salle de sport est climatisée; si vous dînez avec des amis, ca sera dans un restaurant ... climatisé.
A croire que les américains ne respirent que très rarement un autre air que celui produit par des climatisations.

Au moins, à la moindre vague de chaleur, la clim intégrée partout , ca évite à des tonnes de personnes de courir en catastrophe chez un fournisseur de ventilateurs pour s'entendre dire que le stock est épuisé depuis plusieurs semaines, qu'il n'y en aura plus avant longtemps et qu'il fallait prévoir plus tôt ! (ca vous rappelle la canicule française de l'été 2003 ? Bingo ! ).

Le seul hic, c'est que la clim intégrée n'évite pas de courir au drugstore du coin car à chaque fois, c'est la même chose, à moins de mettre une petite laine, c'est le rhume ou le mal de gorge assuré.
C'est çà, la rançon du confort !

Sunday, July 06, 2008

Pour le meilleur et pour le Pier (39)

Nous attendions avec impatience le 4 juillet, la fête américaine d' Independance Day. Les jours précédents on nous avait tellement souhaité un peu partout un "Happy 4th" que cela avait suffi à émoustiller notre curiosité d expatriés. Il y avait des publicités partout pour les soldes et les magasins se remplissaient d'objets et de gadgets aux couleurs de la nation de l'Oncle Sam (comme chez nous, bleu, blanc, rouge). Après Halloween, après Thanksgiving, nous allions donc observer et participer à un nouvel évènement national ! Les programmes des festivités trouvés sur Internet semblaient sympas, promettant beaucoup de fun et d'entertainment le Jour J.

Malheureusement, cette excitation est vite retombée. En nous réveillant, force a été de constater que la Silicon Valley ne bourdonnait pas beaucoup de bruit et de festivités, au contraireles rues étaient plutôt calmes. Notre résidence qui d'habitude, le week-end ou lorsqu'il y a un jour férié, fourmille de sportifs et de promeneurs était particulièrement déserte. Normal, nous disions-nous, c'est le matin ... Tout le monde se réveille doucement.
Alors direction San Fransisco ... là-bas ca doit forcément bouger et être festif.

Malheureusement même à SF, nous avons sans doute joué de malchance mais nous n'avons pas réussi à palper l'esprit du "4th July".
Il faut dire qu'il était difficile de se croire en été ... même en automne, c'était limite, tellement le ciel était désespérement gris et les températures fraîches. La ville dès qu'on s'approchait du Pacifique baignait dans une douce brume, pas énorme, mais suffisamment présente pour nous obliger à sortir les K-ways assortis d'une laine.

Nous sommes allés au Golden Gate Park où il devait y avoir un "Patriotic Spectacle " avec des animations, des concerts, un BBQ... On peut dire qu'on l'a cherché pendant longtemps. C'est un Rangers qui a finalement mis fin à nos espoirs en nous disant que non il n'y avait rien de spécial organisé dans le parc pour Independance Day ! Merci les bons plans du net !
Retour donc au Centre-ville à Union Square où là rien de bien spécial non plus. Dommage, car la dernière fois que nous y étions passé, il y avait un concert de salsa super sympa et c'était un jour banal, pas la fête nationale.

Nouveau plan : nous diriger vers le Pier 39, la zone commerciale touristique des quais de SF d'où le feu d'artifice du soir devait être tiré à 21h30. Après avoir galéré pour trouver une place de parking au centre-ville, nous voilà en train d'attendre un tramway pour rejoindre les quais. Un tramway nommé désir qui n'arrivera jamais après 30 minutes d'attente pour rien. Donc c'est à pied que nous rejoindrons ... la foule qui commencait à s'agglutiner et à se presser pour le feu d'artifice du soir.
Le Pier 39 devait aussi accueillir quelques festivités. Il n'y avait rien ... à part quelques ballons en décoration, deux ou trois badauds affublés de chapeaux bleu, blanc, rouge parmi la foule compacte et quatre chanteurs nazillards braillards hurlant sur une petite scène de concert. Evidemment, parce qu'il y avait un monde fou, c'était mission impossible de se restaurer dans ce quartier qui soit dit en passant n'est déjà pas d'habitude un haut lieu de la gastronomie san franciscaine. En moyenne, il fallait 1h d'attente pour pouvoir avoir l'énorme privilège de manger au Hard Rock Cafe, chez Burger King ou chez IHOP (International House of pancakes).

Malgré les nuages et la nuit fraîche, le feu d'artifice a bien eu lieu.


Nous devons dire que c'est le plus joli feu de brume que nous n'ayions jamais vu. Une première pour nous ! Par moment, il y avait comme de jolies aurores boréales éclairant le ciel de San Fransisco. Oh la belle bleue, oh la belle verte dans les nuages ... Celle-là tu crois qu'elle était de quelle couleur, parce qu'elle était un peu pâle ! Certains tirs ont été toutefois très reussis entrainant chez nous et dans le public des "oh ... ah ... " universels d'admiration.

Il faut reconnaître qu'à ce moment la il y avait vraiment une ambiance particulière sur le Pier 39 et sur Embarcadero.
Déçus, nous ? Jamais !

Friday, July 04, 2008

Ils sont beaux ... les petits chapeaux !

Photos prises récemment à Fisherman's Wharf à San Francisco, dans une boutique digne d'une vraie caverne d'Ali Baba.
Nous vous présentons donc en avant-première la collection Accessoires et Chapeaux automne-hiver 2008 de la gamme " A faire pâlir d'envie le bibi de Carla et celui de Camilla".


Parmi les "mannequins", vous aurez reconnu nos minois mais aussi 4 autres têtes de frenchies. Et oui, récemment, nous avons eu la chance d'avoir à nouveau de la visite de France à la maison. C'est donc Soso (soeur Véro et belle-soeur David) et Juju qui ont atteri le 19 juin sur le sol californien, bien décidés à profiter de leurs vacances pour une dizaine de jours.Le lendemain, c'était au tour de C. et L. d'arriver et de rester avec nous 4 pour le week-end avant de partir visiter le reste de la Californie.

Nous ne révèlerons pas les prénoms complets de C. et de L. En effet, au péril de leur vie (:-)) et à la barbe des customs, ils ont réussi à nous apporter des fromages de notre cher terroir que nous n'espérions même plus pouvoir savourer avant notre retour définitif en France. Un grand bonheur gustatif !
Soso et Julien avaient quant à eux jouer à fond la carte régionale CH'Ti (parait que c'est très à la mode en ce moment dans l'Hexagone) en nous rapportant de délicieuses gauffres à la vergeoise et fourrées à la vanille. Nos préférées !
Encore miam-miam et merci.

Wednesday, July 02, 2008

Ca c'est du confort

En ce moment, on ne sait pas pourquoi mais notre regard est attiré par plein de détails, qui paraissent sans doute normaux à la majorité des américains mais qui continuent de nous étonner en tant qu'expatriés.
Comme nous nous baladons toujours avec notre appareil photo, ca permet de les saisir et de vous les faire partager. On vous avez prévenu dans le titre de notre blog : "Voyager, ce n'est pas découvrir de nouveaux paysages mais avoir de nouveaux yeux ...".

Donc après la pâtisserie pour chiens, la pancarte du commerçant offrant des glaces gratuites au personnel militaire (sous-titrage possible : aux troupes d'Irak!), voici un nouveau clin d'oeil à l'american way of life.

Cette photo a été prise à Twin Peaks. c'est un quartier de San Francisco caractérisé par deux collines qui surplombent la ville de quelques 280 m. Autant dire que la vue y est absolument géniale par temps dégagé. C'est donc un endroit où les tours opérateurs emmènent par bus un maximum de touristes afin qu'ils mitraillent la vue saisissante sur la ville et la baie.

Y'a pas à dire mais quand on parle de confort, les américains savent de quoi il s'agit !

On avait déjà remarqué les portes automatiques des centres commerciaux, les porte-gobelets dans les voitures et sur chaque véhicule roulant comme sur les poussettes pour enfants, le broyeur d'évier dans chaque cuisine digne de ce nom ... mais là on doit dire que le tapis extérieur de bus, c'est la total classe et le détail qui tue ! Rien de mieux pour souhaiter aux passagers "Welcome Aboard".

PS : dès qu'on a 5 minutes, ne pas oublier de laisser une suggestion sur le site de la RATP. On leur recommandera surtout de tester le principe du tapis extérieur à la gare de bus de la Défense et si on est audacieux sur la ligne de RER A !