Friday, June 27, 2008

Des SMART au pays de l'Oncle Sam

Ca y est, on commence à apercevoir des Smart aux USA !

Il aura fallu quelques mois pour en voir dans les rues alors qu'elles sont commercialisées ici depuis janvier 2008. La demande a l'air forte et les listes d'attente s'allongent de plus en plus. Plus qu'ailleurs aux US, la Smart Fortwo rencontre en Californie une clientèle urbaine et branchée qui correspond tout à fait à sa cible.
Jusqu'ici, les petites voitures qu'on voyait dans la Bay étaient plutôt des modèles "vintage" comme le PT Cruiser, la Mini ou la New Beattle en adéquation avec l'esprit hippie encore un peu présent dans la région.
Cette petite citadine au pays de l'Oncle Sam des gros 4X4 et des SUV n'est pas une surprise. Elle arrive à point nommé alors que de plus en plus d'américains souhaitent rouler plus économique. Le prix de l'essence devient sans doute dissuasif et un sujet de préoccupation majeure pour les ménages américains. Car évidemment, comme en Europe, la hausse du baril de pétrole se répercute directement sur le prix à la pompe.
Quand nous sommes arrivés à la fin de l'année dernière, on était à 2.90 $ / gallon (3.7 litres) pour l'essence la plus bas de gamme, aujourd'hui on est presque à 4.70 $.

Ici, le discours devient donc alarmiste et les américains prennent enfin conscience que de grosses motorisations, çà consomme beaucoup ... No comments ! Mieux vaut tard que jamais, nous direz-vous !

Bien-sûr, ce n'est pas demain qu'on verra uniquement des petits gabarits sur les highways US car le mythe du 4X4 et du pick-up a la vie dure ici. Pire, il est ancré dans les moeurs américaines.

Mais avouez que c'est quand même plus pratique de se faufiler dans les pentes de San Fransisco avec une Smart ... qu'avec cela :

2 comments:

Frédérique said...

Je vais vérifier sur Montréal, je crois que j'en ai vu déjà ici aussi...
En revanche, j'aurais peur dans un simple accrchage sur la route avec les gros 4x4 contre une petite smart!!!

BlogBalso said...

Est-elle vraiment adaptée aux fameux hivers québecquois, aux chaussées rendues glissantes par la neige et le verglas ? That's the question !