Monday, September 15, 2008

Le pouvoir d'achat ?

Il parait que les prix montent ? Comment ce sujet sera traité par quelques autres blogeurs de France et d'ailleurs, vous pouvez lire en allant visiter leur blogs, en principe, vers 12 heures, heure de Paris, mais certaines à l'autre côté de l'Océan publient plus tard :
Gazou, Lydie, Lucile, Brigetoun, Renée, Mouton, Laurent, Olivier, Noelia, Bergere, Bertrand, JvH, Hibiscus, Anne, Julien, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Optensia, Joël, Linda, Julie, Ckankonvaou, Lodi, Mahie, Agnes, Laetitia, MissBrownie, Karmichette, Rikard, Dung, Pivoine Merlin, Sandrine, Adelaide.

Lorsque que nous étions partis aux Etats-Unis, la question du pouvoir d'achat était une des grandes inquiétudes des expatriés que nous étions: vais-je au moins conserver mon pouvoir d'achat précédent ? Vais-je gagner plus ou bien mon
pouvoir d'achat va-t-il se dégrader ? La réponse est compliquée et tout ceux qui écrivent dans la Rédac du mois depuis pleins de pays différents savent que le pouvoir d'achat est une belle inconnue qui réflete d'une certaine maniérs les valeurs d'un pays.
Aux USA, si vous prenez un Américain moyen, votre pouvoir d'achat en belles voitures, en vétemenst de marques sera bien supérieur à celui d'un Francais (pour être purement centré sur les pays occidentaux) par contre, je ne parierai sur son pouvoir d'achat en matiére de santé et d'éducation.

Ah bon, la santé et l'éducation s'achétent ? Et bien oui, notre culture française nous a appris à les considérer comme un bien collectif, nous faisant oublier que bien des pays (et parmi les plus riches) n'ont pas les mêmes égards vis-à-vis de leurs citoyens.


Alors de quoi parle-t-on avec le pouvoir d'achat ? Le débat "intéressant" qui a animé la France au printemps dernier a traduit un certain décalage entre les chiffres et la réalité. Des prix baissent, d'autres augmentent. Les statisticiens nous justifient que globalement, les hausses sont limitées. Je veux bien les croire : au fond, les nouveaux biens technologiques coûtent bien moins cher et même si le kilo de patate a augmenté de 50 centimes, combien de kilos achetés par an faudrait-il pour compenser qu'un accés à internet vaut 3 fois moins cher au
jourd'hui qu'il y a 5 ans ou bien que le dernier téléviseur LCD vaut 500 euros de moins.

Le pouvoir d'achat est définitivement pour moi une notion trés subjective, manipulatrice, ne voulant absoluement rien dire. Sa signification est vraiment limitée à son périmétre proche : un Parisien moyen est-il plus riche qu'un Provincial moyen par exemple ? Sans doute dans l'absolue mais pas nécéssairement de maniére relative. Des amis viennent d'acheter un 90 métres carrés sur Lyon pour 250 000 euros. Euh ? C'est le prix d'un 40 métres carrées dans l'arrondissement où se situe notre appartement Polly Pocket.
Un dernier mot pour finir : lorsque nous étions encore Californiens, le gouvernement francais a lancé une grande campagne sur le Pouvoir d'achat avec un site web et quelques vidéos. A méditer !!!