Ca y est, Martine-Véronique a rejoint son David à San José et est bien arrivée !!C'est elle qui prends le relais aujourd'hui sur le blog.
Premier constat : nous sommes fin novembre et il fait super beau. Ca change de la grisaille parisienne et de l'humidité des derniers jours avant mon départ.
J'ai donc naturellement troqué le duffle-coat pour une veste plus légère. Les lunettes de soleil sont aussi de rigueur.
Il parait que l'hiver arrive bientôt. Ah bon ? Pour le moment, connait pas et ne veut surtout pas connaître...
David et moi avons donc une pensée émue pour le Vieux Continent où semble t-il, de sources sûres, le froid commence à s'installer.
Prenez des bâtiments neufs et colorés abritant des appartements douillets, plantez des palmiers, des massifs de fleurs et de la verdure, ajoutez-y des bassins intérieurs, complétez l'ensemble par de nombreuses piscines chauffées et salles de fitness avec appareils dernier cri à faire pâlir le Club Med Gym en France et vous obtiendrez The Pines at North Park.
Au 60 Descanso Drive - San Jose (à quelques kms du centre-ville de San Jose) , voici donc notre nouvel environnement ou comment vivre dans une résidence américaine à la Melrose Place où tout est fait pour que les locataires se sentent bien.
Je vous laisse juger par vous-même avec les photos ci-dessous : il y a bien pire comme endroit pour vivre !!! Et c'est un peu comme dans un rêve baigné par le soleil. Un vrai petit paradis.
http://picasaweb.google.fr/dbalsollier/ThePines02
Mais attention, il faut rester lucide : derrière ce beau complexe se cache quand même une vérité qu'on pourrait vite oublier : San Jose se trouve en pleine SILICON VALLEY. Et alors me direz-vous ?
C'est-à-dire que dès que l'on sort de North Park, on se retrouve le long de grandes avenues (Tasman, First Street ...) où ont poussé comme des champignons depuis les années 70 les sièges sociaux de toutes les entreprises dites d'innovation.
Les bâtiments ne sont d'ailleurs pas très hauts, rien à voir avec des buildings. 2 ou 3 étages au plus en général au milieu d'un peu de verdure. Pour comparer à ce qu'on connait en France, cela ressemble plutôt à des ruches d'entreprises.
Ainsi à quelques pas de la maison se trouve par exemple le bâtiment de Cisco Systems. Il y a aussi à San Jose : Adobe. Prononcez ici Adoubi.
Voici quelques uns des sièges sociaux célèbres comme Google à Montain View, Yahoo à Sunnyvale ... On compte près de 6ooo entreprises dans le secteur dont Dell, Intel, HP. Seul Microsoft n'a pas fait le choix de s'installer ici.
Autant vous dire que ca manque un peu d'âme et que tout semble neuf et propre. Aux heures de pointe, il y a beaucoup de circulation mais le soir, c'est plutôt calme aux alentours.
La Silicon Valley démarre (ou finit, tout dépend dans quel sens on se trouve) à San Jose et va à gauche de la Baie de San Francisco jusqu'à San Matéo et à droite de la Baie jusqu'à Frémont.
Malgré la surchauffe de la nouvelle écononomie dans les années 90 et l'effondrement de certaines valeurs à la fin de l'année 2000 puis le choc du 11 septembre, voilà donc, un vaste bassin de pôles technologiques et d'entreprises high tech qui attirent encore aujourd'hui beaucoup d'étrangers et d'expatriés (La preuve !!!!). La Silicon Valley reste une région avec un fort dynamisme économique.
La région comprendrait quelques 2 Millions d'habitants.
En voilà deux nouveaux maintenant !!!